AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jvermeer


Yves Montand
*****

TU VOIS JE N’AI PAS OUBLIÉ

« Les Feuilles mortes », cette chanson inoubliable de Jacques Prévert a été chantée par les plus grands dans le monde, mais seules les modulations de la voix d’Yves Montand me font encore vibrer aujourd’hui.
Il aurait eu cent ans le 13 octobre 2021. À cette occasion, un documentaire exceptionnel "Montand est à nous" est diffusé ce soir à 21 h sur France 3.
Plus personne de nos jours ne chante, danse, joue la comédie avec ce talent si particulier que, personnellement, je n’ai pas oublié. Car il savait tout faire ce fils d’immigrés italiens débarqué à Marseille âgé de 4 ans. Admirateur du grand Fred Astaire il s’inspirera de lui dans des numéros de claquettes. Il monte sur la scène de l’Alcazar à Marseille à 18 ans et ne cessera plus de travailler pour se perfectionner. Une longue carrière au cinéma suivra. Il sera aidé et inspiré par ses amours avec Édith Piaf, Simone Signoret ou, plus tard, Marilyn Monroe.
Lorsqu’il décède le 29 octobre 1981, il dit à un ambulancier qui l’emmène à l’hôpital à la suite d’un infarctus : « Avec tout ce que j’ai vécu, j’ai eu une vie tellement formidable que je ne regretterai pas de partir ».
Artiste engagé, il reste un monument de la chanson et du cinéma.
Une exposition exceptionnelle, avec des documents de sa dernière épouse Carle Amiel, rend hommage à Yves pour le centenaire de sa naissance, au château de La Buzine à Marseille, jusqu’au 31 décembre 2021.

***
Commenter  J’apprécie          234





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}