AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de philoulemarin55


Dans une tombe sans nom ni plaque d'identification, Lou Andreas-Salomé, l'amoureuse des hommes, repose à jamais aux côtés de celui qui fut son unique mari.
Que dire encore de l'extravagante mademoiselle Salomé qui fit de sa vie un hymne, un chant des amants et des amis, une litanie pour Dieu, un cantique à la dialectique et aux idées comme aux séductions de l'existence ?
Un mot, une phrase de celle qui viendra de passer le dernier tiers de sa vie-vingt-cinq ans- à se consacrer aux autres, à la psychanalyse, à trouver les fils d'Ariane qui mènent au sortir des labyrinthes de l'anxiété et de l'angoisse de vivre ...Un mot, une ultime phrase encore de celle qui aura passé les deux autres tiers de sa vie à vouloir faire de celle-ci une oeuvre d'art, puisque l'art est liberté, qu'il est la pulsion interne, comme l'amour, qui conduit à fabriquer de la beauté afin que les mondes que nous traversons s'embellissent et s'enorgueillissent de l'exception: La vie -ah ! la vie tout court- est poésie. Inconscients de nous-mêmes, c'est nous qui la vivons, jour après jour et fragment par fragment, mais dans son inviolable intégrité, c'est elle qui nous vit, c'est elle qui nous mène.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}