AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zengqi Wang (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La queue

Une toute petite pépite découverte sur le site chinese-shortstories.com. le texte n'est pas daté et le début est un peu confus mais il s'agit d'une nouvelle satirique originale. Zengki Wang (1920-1997) y décrit en quelques lignes un département des ressources humaines dans une usine en Chine. Doit-on promouvoir l'ingénieur Lin ? C'est très très coton tout ça. Alors on s'en remet au vieux Huang qui s'en tire bien, je trouve, grâce à un petit conte plein de malice.
Commenter  J’apprécie          312
Les trois amis de l’hiver

Un livre déniché dans ma médiathèque locale, d'un écrivain chinois, Wang Zengqi (rappelons une fois de plus que c'est le nom de famille qui vient en premier en chinois), qui regroupe trois récits écrits en 1980-81. Publié par Philippe Picquier il y a une vingtaine d’années, ce recueil est aujourd’hui épuisé.

Celui qui donne son titre au recueil, les trois amis de l'hiver, met en scène trois hommes chinois qui essaient tant bien que mal de faire vivre leur famille par des activités de petit commerce et artisanat. Wang Shouwu tient une mercerie, Tao Huchen vend des pétards et des feux d'artifice, Jin Yifu est artiste peintre. Ils se donnent du mal, sont courageux et malins, mais vont rencontrer des fortunes diverses. Wang, alors que son commerce se développe bien, va voir arriver un concurrent de sa propre famille qui va lui plomber son affaire. Tao rencontre lui aussi d'abord le succès, puis des changements de législation interdiront en grande partie l'usage des pétards festifs, ce qui fait péricliter largement ses activités. Heureusement Jin va bénéficier de conseils pour améliorer sa peinture au départ de piètre qualité, et va pouvoir ainsi vendre ses toiles, ce qui lui permettra non seulement de bien vivre, mais d'aider ses deux amis. L'auteur met en exergue la débrouillardise, le sens du commerce de ses compatriotes, entre autres qualités, tout en suggérant leurs quelques défauts (que je tairai, par égard pour mes amis, et autres nombreux voisins asiatiques !).



La "Chronique de Danao", qui serait un vaste lac, pousse encore l'hommage au petit peuple, en nous présentant la vie et les mérites de gens exerçant sur les rives du lac de petits métiers, les ferblantiers, les courageux porteurs de palanches, dont des femmes,…Dans un focus, l'auteur nous conte comme une anecdote, l'histoire d'amour de Qiao Yun, dont la mère s'est enfuie avec un autre homme peu après sa naissance, et dont le père qui s'est bien occupé d'elle vient d'avoir un accident de palanche le laissant handicapé. Le bel amour romantique qui se dessine avec le gentil et timide Shiyizi est perturbé par le chef-trompettiste Liu qui prend moins de gants pour venir déflorer Qiao Yun.

Les descriptions du labeur de ces hommes et femmes sont précises, très instructives, nous sommes immergés dans une ambiance villageoise très animée.



Enfin, "L'ordination" raconte l'histoire de Ming Hai, dit Mingzi, apprenti moine dans un couvent, qui recevra en même temps l'ordination et l'amour de Petite Yingzi, sa voisine. Dans la lignée du texte précédent, les descriptions de la vie des moines sont précises, sans concession, et jamais ennuyeuses tant elles apparaissent instructives. L'héroïne a également une forte personnalité, elle est bavarde et curieuse, et elle sait ce qu'elle veut, en l'occurrence son petit voisin Mingzi, peu importe qu'il devienne moine. Et au détour d'une courte description d'une scène, d'un paysage, d'un dialogue, l'auteur sait nous émouvoir : on se reconnaît dans des scènes de premiers émois amoureux de l'enfance, qu'on a vécues ou rêvées, sublimées par l'immersion dans la nature, les bords de l'eau, une barque, la végétation ou les fleurs piquées dans la belle chevelure de jeune fille...



Un beau recueil, le seul traduit en France de cet écrivain chinois, trouvé dans ma médiathèque comme déjà quelques autres très peu connus en France. L'auteur nous instruit sur les rites et coutumes traditionnels chinois (les combats de grillons, si si, ça paraît dingue !), les traits de caractère saillants de ses compatriotes, et nous offre quelques superbes passages de descriptions vivantes, colorées…s'inspirant en cela du grand Lao She, et un peu du japonais Kawabata pour l'art de partir de faits minimalistes pour créer son atmosphère.



Comme souvent chez les écrivains chinois, les histoires sont racontées au présent, et à toute vitesse, c'est une sorte de succession de scènes. Si le lyrisme et les longues et belles phrases sont de ce fait peu présents, les images brutes se forment chez le lecteur et prennent la saveur du naturel, une fraîcheur toute juvénile dans les paroles et les gestes des amoureux des deuxième et troisième textes.

Commenter  J’apprécie          190


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zengqi Wang (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}