AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zidane Loïc SANDO FOTSO (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
FEMME ne signifie pas OBJET

Même si la vie n'a pas toujours été tendre avec elle, N'gotam est une femme pleine de ressources qui garde la tête haute et le sourire. Un jour, elle rencontre Kapend et se réjouit d'avoir trouvé un homme qui lui offre de la tendresse et de l'amour. Du moins, au début. Leur famille se développe petit à petit et les insultes arrivent, les humiliations et les coups. Son mari semble soumis à sa grande sœur, à qui il confie ses enfants alors que cette personne rabaisse sans cesse N'gotam. Cette dernière se sent prisonnière de cette relation, de cette famille où elle n'a pas son mot à dire.



Ce roman se passe au Cameroun et certaines situations ont été inconnues pour moi mais le thème des violences conjugales est malheureusement universel et quelque soit le pays d'où l'on vient, le dieu auquel on croit, son niveau social ou bien son âge, rien n'empêche cette monstruosité. Rien de nouveau sous la lune et pourtant c'est un sujet dont il faut continuer de parler, sans relâche.



J'ai aimé le personnage de N'gotam, plein de persévérance et de force. Malgré ce qu'elle subit, malgré cette prison qui l'entoure, elle cherche à se sortir de tout ça pour devenir celle qu'elle a envie d'être.



Un court roman qui ne m'a pas touchée autant que je le voudrais mais qui est écrit avec du sens et tout de même de l'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          162
FEMME ne signifie pas OBJET

Ce roman a été pour moi,boulversant et dur à lire, en effet, c'est un roman à ne pas mettre dans toutes les mains.

Il parle essentiellement d'emprise,de violences morales et conjugales.



Le roman est ponctuée par des scènes de violences inouïes, j'avais l'impression de vivre les scènes en même temps,des passages vraiment très bien décrit et écrit par l'auteur.



Je vous avoue avoir eu plusieurs fois la chair de poule, j'ai dû faire plusieurs pauses dans ma lecture.



Un roman touchant ,on sent que l'auteur y a mis ses tripes et son âme.



Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes peuvent être dures à lire.



Une couverture magnifique qui reflète bien l'identité du roman.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
FEMME ne signifie pas OBJET

Femme ne signifie pas objet

Un récit intéressant ponctué de passages véritablement bouleversants tant par l'atrocité des actes que par la brillante description de l'auteur qui arrive sans difficulté à faire en sorte que le lecteur se projete et imagine la scène sous ses yeux, mais également par la véracité des propos.

On ressent tout le désarroi, la tristesse, la solitude, le désespoir, l'horreur et la douleur qu'à pu ressentir la victime.

Dommage que le recit soit terni par quelques longueurs et une fin, selon moi, un peu bâclée. J'aurai aimé connaître la suite de l'histoire...

De plus, des fautes d'orthographes et des formulations incorrectes ternissent la lecture mais dans l'ensemble, ça reste un bon récit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zidane Loïc SANDO FOTSO (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}