Auto édition (19/07/2023)
3.5/5   3 notes
Pourquoi moi ? Pourquoi moi, Kapend ? Qu’ai-je fait pour mériter tout ceci ?
À notre rencontre, tu étais charmant et aimant. Tu me donnais beaucoup d’attention et d’affections. Mais maintenant, je n’ai droit qu’aux coups, aux raclées, aux humiliations et à la domination.
Kapend, ta sœur Ndo'h te monte la tête. Elle est jalouse et veut détruire ta famille.
Kapend, si tu n’as plus de considération pour moi, pense à nos enfants. Quelles seront les ... >Voir plus
Que lire après FEMME ne signifie pas OBJETVoir plus
Même si la vie n'a pas toujours été tendre avec elle, N'gotam est une femme pleine de ressources qui garde la tête haute et le sourire. Un jour, elle rencontre Kapend et se réjouit d'avoir trouvé un homme qui lui offre de la tendresse et de l'amour. du moins, au début. Leur famille se développe petit à petit et les insultes arrivent, les humiliations et les coups. Son mari semble soumis à sa grande soeur, à qui il confie ses enfants alors que cette personne rabaisse sans cesse N'gotam. Cette dernière se sent prisonnière de cette relation, de cette famille où elle n'a pas son mot à dire.

Ce roman se passe au Cameroun et certaines situations ont été inconnues pour moi mais le thème des violences conjugales est malheureusement universel et quelque soit le pays d'où l'on vient, le dieu auquel on croit, son niveau social ou bien son âge, rien n'empêche cette monstruosité. Rien de nouveau sous la lune et pourtant c'est un sujet dont il faut continuer de parler, sans relâche.

J'ai aimé le personnage de N'gotam, plein de persévérance et de force. Malgré ce qu'elle subit, malgré cette prison qui l'entoure, elle cherche à se sortir de tout ça pour devenir celle qu'elle a envie d'être.

Un court roman qui ne m'a pas touchée autant que je le voudrais mais qui est écrit avec du sens et tout de même de l'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman a été pour moi,boulversant et dur à lire, en effet, c'est un roman à ne pas mettre dans toutes les mains.
Il parle essentiellement d'emprise,de violences morales et conjugales.

Le roman est ponctuée par des scènes de violences inouïes, j'avais l'impression de vivre les scènes en même temps,des passages vraiment très bien décrit et écrit par l'auteur.

Je vous avoue avoir eu plusieurs fois la chair de poule, j'ai dû faire plusieurs pauses dans ma lecture.

Un roman touchant ,on sent que l'auteur y a mis ses tripes et son âme.

Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes peuvent être dures à lire.

Une couverture magnifique qui reflète bien l'identité du roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Femme ne signifie pas objet
Un récit intéressant ponctué de passages véritablement bouleversants tant par l'atrocité des actes que par la brillante description de l'auteur qui arrive sans difficulté à faire en sorte que le lecteur se projete et imagine la scène sous ses yeux, mais également par la véracité des propos.
On ressent tout le désarroi, la tristesse, la solitude, le désespoir, l'horreur et la douleur qu'à pu ressentir la victime.
Dommage que le recit soit terni par quelques longueurs et une fin, selon moi, un peu bâclée. J'aurai aimé connaître la suite de l'histoire...
De plus, des fautes d'orthographes et des formulations incorrectes ternissent la lecture mais dans l'ensemble, ça reste un bon récit.