AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoulikha Magroufel Haba (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mouettes noires

Un roman ? Non! Une percée dans les souvenirs de l'héroïne ça oui. Des lignes fortes et douces à la fois qui sentent l'Algérie dans ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire (en ce qui concerne notamment la condition féminine) viennent servir un roman tout en pudeur et en retenue.



Lire ce bouquin, c'est voir Nora évoluer ... de l'enfant rêveuse à l'ado soumise tant à l'autorité qu'à son désir de liberté, pour enfin devenir cette femme affirmée et sûre d'elle. C'est la voir se battre pour ses rêves, pour être elle-même, mais c'est aussi la voir tomber et devenir la proie des traditions.



Lire ce bouquin, c'est se laisser emporter par une plume douce , légère, qui raconte aussi naturellement qu'elle le ferait face à vous autour d'un bon thé et d'une pâtisserie. Un roman sur le modèle du témoignage? Oui en effet, mais sens pour autant nous donner l'affreuse impression de tomber dans le voyeurisme, bien au contraire. En lisant ce bouquin, j'ai vu le film se dérouler sous mes yeux et c'était juste agréable, un petit voyage dans l'Algérie traditionnelle au côtés de cette femme qui veut juste vivre libre et faire ses propres choix.



Petit bémol: je n'ai pas vu l'utilité des passages en italiqus qui étaient pour moi superflus, le récit de Nora suffit amplement à rendre tout ce qu'il y a à rendre dans cette histoire. Mais bon, il fallait bien lui trouver un défaut.



Merci aux Editions du Panthéon pour cette découverte aux senteurs épicées qui fut une très bon moment de lecture.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          72
La planète aux mille soleils

[SERVICE PRESSE]





La planète aux 1000 soleils de Zoulikha Haba.



Je remercie jechercheunlivre.com pour ce service presse.



Mon résumé :



Zeline est une petite fille qui rêve de rencontrer sa grand-mère. Le problème, c’est qu’elle habite sur la planète aux 1.000 soleils et que son papa, dont la mémoire a été effacée, ne sait plus où elle se trouve. La seule solution qu’elle voit, c’est d’aller trouver le Frelon de feu, afin qu’il rende la mémoire à son papa.





Mon ressenti final :



Un conte rapide à lire.



Zeline est une petite fille qui vit avec sa maman, dénuée de sentiments et son papa, amnésique. J’ai rencontré un décalage entre cette maman censée être désagréable et les passages où elle intervient. L’auteure ne met pas l’accent sur la sévérité ou le mauvais caractère de ce personnage, si bien qu’elle m’est apparue tout à fait normale.



J’ai assez aimé le personnage de Zeline et cette envie de connaître sa mamie. L’auteure accentue le côté famille et le caractère plutôt téméraire de l’enfant. Cette quête du Frelon de feu, qui lui permettra de récupérer son papa d’avant, et de souder sa famille est un bel exemple de solidarité. Durant son périple, elle rencontrera des animaux qui l’aideront à toucher son but, portant l’intérêt sur la persévérance et l’importance de l’entraide.



Les illustrations sont agréables à l’œil et j’aime leurs couleurs chaudes et vives. Le souci du détail est appréciable



En conclusion, c’est un conte qui se lit rapidement et plutôt bien, assez agréable. Le lecteur appréciera les dessins et la morale.



Si tu souhaites aider Zéline dans sa quête, c’est ici : https://amzn.to/3wBxGcc
Commenter  J’apprécie          40
Les mouettes noires

C'est l'histoire de Nora, enfant algérienne. Sa vie auprès de ses parents mais surtout, près de sa grand-mère qui lui apprend beaucoup. C'est aussi sa vie auprès de ce père silencieux.On voyage en Algérie dans ce qu'elle a de bon mais aussi de pire, comme la condition féminine. Nora va "subir" les obligations mais ne s'y pliera pas; elle a des rêves et compte bien les concrétiser. Sa force de caractère la mènera là où elle le veut. Elle vivra aussi la guerre, l'indépendance de l'Algérie qui la confortera dans ses idées.



Un beau moment lecture où l'on en apprend plus sur ces origines.



Un écrit tout en douceur qui nous plonge dans cette Algérie connue et moins connue.



Merci aux Editions du Panthéon pour cette découverte.




Lien : http://tyshalit.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          30
La planète aux mille soleils

La Planète aux Mille Soleils, l’histoire de Zéline cette petite fille, triste et pleine de questionnement et bien déterminée à retrouver sa mamie partie dans un autre monde !

Un monde sans doute fait de magie ?

Un très joli conte pour nos jeunes lecteurs où les plus grands y trouvent aussi, beaucoup de plaisir !

Des illustrations à la peinture magnifiques, un graphisme coloré et expressif !

Une écriture agréable et fluide, idéale pour les plus jeunes.

Un conte autour de la famille, empli de tendresse et de bienveillance mais où le courage et la détermination sont le maitre mot !



Un conte où le rêve est au coeur de l’histoire, garder son âme d’enfant et se donner les moyens de réaliser ses rêves !!



Une belle histoire d’amour d’une petite fille pour sa mamie … Une belle histoire qui me parle … puisque ma petite fée est apparue dans ma vie il y a quelques mois, apportant avec elle … Le Bonheur !!

Merci Zoulikha pour ce beau cadeau !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          20
Les deux visages de Nissa

Alger, début du XX siècle : Sid Ahmed est commerçant et apprécié de tous. Avec son épouse il a eu douze filles, un peu malheureux de n’avoir pas eu de fils. Demeurent avec lui sa fille ainée Nissa ainsi que la petite dernière réputée être très jolie.

Nissa quant à elle porte sur son visage une tâche considérée à cette époque comme une tare et reste cachée de tous. Un riche propriétaire de Fès au Maroc, entend parler de la beauté de la jeune sœur de Nissa et fait le voyage pour l’épouser en troisième noce. Sid Ahmed voit là l’occasion de marier son ainée et use de stratagème auprès de l’homme amateur de femmes. C’est donc avec une Nissa complètement voilée qu’il rentre au Maroc.



Toutefois basée sur des faits réels, cette histoire est un conte et se lit comme tel. Il est à la fois le reflet d’une société où la femme n’a d’autre valeur que marchande, où l’homme use et abuse du pouvoir de prendre ou de rejeter à sa guise. La femme n’a aucun droit à part celui d’obéir, de subir de se montrer conciliante sous peine d’être punie.

Le parcours de Nissa sera hors du commun, rapidement désillusionnée, elle comprendra que sa vie n’est pas là auprès de ce désagréable personnage qui se lasse des femmes aussi vite qu’il en découvre d’autres.

C’est sa volonté, sa pugnacité et la complicité d’un nouvel amour qui feront qu’elle réussira à braver les interdits et à s’imposer dans la société. Pour une femme telle que Nissa qui sort du lot combien demeurent sous le joug de l’autorité masculine ?



Le temps est passé les meurs ont évolué mais…. Trop se situations se révèlent encore être de l’exploitation pure et simple de la femme par l’homme en dépit des lois qui sont venues légiférer sur la question du moins dans notre société occidentale. Tel n’est pas le cas partout.

Cette histoire est à la fois le témoignage de l’ébauche d’une remise en question de coutumes ancestrales et le sens que l’on donne à cette métaphore des deux visages. Les deux visages de Nissa ne reflète-t-il pas l’idée que l’on se fait d’une personne en la regardant et ce qu’elle est en réalité ? Pour ma part c’est un peu de cette façon que j’ai abordé le message que veut nous faire passer Zoulikha Haba dans son roman. Un roman à lire comme un conte que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Les mouettes noires

Roman

Editions ESNEVAL

284 pages

18,90€





Avec l'histoire de Nora, on est plongé au coeur de l'Algérie, de son histoire politique et de son évolution au cours du siècle dernier. Ce roman de Zoulikha Haba nous apprend bien des choses, à nous occidentaux. Ce qu'était l'Algérie avant et ce par quoi ce pays est passé. Cette histoire, c'est également l'histoire des hommes et des femmes d'un pays. La condition des jeunes filles puis des femmes, l'autorité du père, l'impossibilité de faire ses propres choix lorsque l'on est né de sexe féminin. La difficulté d'être la fille idéale, celle dont on peut être fière, l'image imposée par la pression familiale. C'est aussi la beauté du pays, les senteurs, le soleil, les moeurs différentes des nôtres.



J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Nora, je recommande cette lecture.

Ce roman a obtenu le 3ème prix Fondcombe en 2015

Commenter  J’apprécie          11
Les mouettes noires

L’Algérie … la guerre … l’indépendance … l’espoir … la reconstruction !!

Difficile de rentrer dans l’univers de l’auteure en début de livre … Puis, on laisse au fil des pages la petite fille tranquille … choyée et protégée pour découvrir l’Algérie et cette période compliquée …

Les événements se succèdent et nous voilà happés par le récit !!

Le combat d’une jeune fille … d’une jeune femme musulmane dans ce pays dirigé et façonné par les hommes, et où les traditions « veillent » sur les nouvelles générations !!

Un récit fort … sensible et troublant !

Vivre à travers le regard de l’autre …Suivre les traditions … les convenances et oublier ses propres envies … ses propres aspirations …

Cette jeune femme Nora osera t’elle aller au bout de son rêve ?? Prendre sa liberté et « oser » s’envoler … briser ce lien tenace …

On y découvre l’Algérie avec le regard de « ceux qui sont restés » !! La guerre d’Algérie est très souvent racontée par les exilés … les Harkis … les Pieds noirs

mais peu par les Algériens restés, avec l’espoir de reconstruire leur pays …

Réapprendre à vivre après le départ de tant de monde … des amis … des voisins … des collègues …

J’ai aimé ce livre … ce roman … cette « auto biographie » mais peut être est-ce l’utilisation du « Je » pour la narration qui m’a un peu « perturbé » …

j’ai été plus réceptive … plus sensible au écrit en italique où l’auteure parle à la 3 ème personne !! Un détachement … une prise de distance …

Néanmoins c’est un beau récit qu’il faut absolument découvrir !!

Une page de l’histoire qui s’ouvre à nous …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00
Le fils du Tessala

Une malédiction frappe Aïcha et Miloud, leurs fils meurent peu après la naissance, seules les filles survivent. Pour tromper le mauvais sort ils confient leur fils Ali à la garde d’un couple de français Jeanne et Francis qui vont l’élever comme le leur. Il grandira dans les valeurs de la république ce qui creusera d’autant le fossé entre lui et ses propres parents ajoutant ainsi à l’incompréhension. Sa vie sera marquée à jamais par cette séparation.



Ce que nous offre Zoulikha Haba tout au long de ce roman est un formidable conte où traditions et histoire de l’Algérie se mêlent pour former un canevas d’une beauté qui n’a d’égal que les paysages sauvages qu’elle nous décrit.

L’histoire de cette famille, dans la première moitié du 20ème siècle, met en évidence avec sensibilité et gravité les conditions de vie difficiles des habitants de cette Algérie dominée par la France. Les us et les coutumes sont sévères, les croyances ont la peau dure. La condition des femmes est particulièrement bien relatée et met en lumière l’asservissement dans lequel vivaient celles-ci, entre les mariages forcés, les interdictions de sortie, l’impossibilité de vivre de façon autonome.

Il faut se laisser bercer par la lecture de ce roman si poétique, il fait du bien. Il n’est pas parsemé de douceurs ni de sucreries, les choses sont dites avec clarté. La vie était dure les hommes et les femmes s’adaptaient. Les références historiques très intéressantes.

Merci à Zoulikha pour ce beau roman.


Lien : http://superrollingwords.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoulikha Magroufel Haba (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}