AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 22035 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/04/1951
Biographie :

Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français.

Fils d'employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy.

Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.

Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.

Avec son premier roman "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006, il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney, en faisant d'œuvres de ces écrivains des protagonistes de son intrigue.
Son deuxième roman, "Robe de marié" (2009), un exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien a obtenu le prix du Meilleur polar francophone.

En 2010, Lemaitre aborde le thriller social avec "Cadres noirs", inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité, prix du Polar européen du Point.

"Les grands moyens" (2011) (revue par l'auteur sous le titre "Rosy & John" en 2013), feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec "Travail soigné", poursuivie avec "Alex" (2011, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012) et achevée avec "Sacrifice"s (2012) qui voit la conclusion de la destinée du héros.

En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013. Il est adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017, sous le même titre, avec Laurent Lafitte. En 2018, le film reçoit de nombreux César dont celui de la meilleure adaptation et de la meilleure réalisation.

En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec "Trois jours et une vie" qui raconte la destinée d'un assassin de 12 ans. Le roman est adapté au cinéma en 2018 par Nicolas Boukhrief avec Charles Berling, Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton.

"Couleurs de l'incendie" (2018) est le second volet de la trilogie ouverte avec "Au revoir là-haut". Au même moment sort "Rosie", le premier volet de "Brigade Verhoeven", en bande dessinée, suivi de "Irène" (2019).

Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.
i

+ Voir plus
Source : Wikipedia, calman.editions-calmann-levy.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet. https://www.albin-michel.fr/ouvrages/miroir-de-nos-peines-9782226392077
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous

Citations et extraits (2630) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake   07 septembre 2013
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Avant guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot
Commenter  J’apprécie          1101
Gwen21   12 juin 2014
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Il savait que la guerre n'était rien d'autre qu'une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle.
Commenter  J’apprécie          991
marina53   03 avril 2013
Sacrifices de Pierre Lemaitre
Qu'est ce que c'est beau chez les bourgeois. Ils seraient moins cons, ça donnerait presque envie d'en faire partie.
Commenter  J’apprécie          850
ninosairosse   18 juillet 2018
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre
Parce que les obsèques, c'est bien joli, mais ça n'est jamais qu'un cercueil fermé, tandis que le sang, c'est organique, ça fait peur, ça renvoie à la douleur qui est pire que la mort.

p22
Commenter  J’apprécie          820
Pierre Lemaitre
Annette55   18 mars 2018
Pierre Lemaitre
" Les grands sont ce qu'ils veulent . Les petits sont ce qu'ils peuvent . "
Commenter  J’apprécie          786
jeranjou   09 février 2014
Travail soigné de Pierre Lemaitre
- Sur le plan sexuel, quel genre d'homme était-il? demande abruptement Camille.

- Un rapide, répondit Mme Cottet, bien décidée à répondre à son agacement. Fulgurant même, si je me souviens bien. Pas tordu. Imagination restreinte. Jusqu'à la simplisterie même. Plutôt buccal, raisonnablement sodomite, que vous dire d'autre...

- Je pense que ça suffira...

- Éjaculateur précoce.

- Merci, madame Cottet...., Merci...
Commenter  J’apprécie          755
rabanne   02 novembre 2017
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Elle se tut un instant puis reprit :

- Je ne sais pas pourquoi les bordels sont si souvent situés dans des rues aux noms aussi oecuméniques... L'hommage du vice à la vertu, sans doute.
Commenter  J’apprécie          730
marina53   04 septembre 2012
Alex de Pierre Lemaitre
La vie nous rattrape toujours, rien à faire, on ne s'échappe pas, jamais.
Commenter  J’apprécie          730
Bazart   11 novembre 2015
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
« La guerre n’était rien d’autre qu’une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre années tenait fondamentalement du miracle »
Commenter  J’apprécie          711
araucaria   21 juillet 2013
Robe de marié de Pierre Lemaitre
Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond.
Commenter  J’apprécie          690
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Pierre Lemaitre Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur
.. ..