AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Turquie
Né(e) à : Ankara , 1957
Biographie :

Né en 1957 à Ankara Bedri Baykam a commencé à exposer ses œuvres à l’échelle internationale à partir de l’âge de 6 ans. Il reste probablement l’un des très rares peintres dont on a gardé tous les travaux depuis l’âge de deux ans jusqu’à aujourd’hui. Ayant été l’un des « Wunderkind » les plus connus de la scène artistique internationale dans les années 60, il a fait les flash-news du monde entier entre 1963 et 1968. Le fait qu’il ait pu continuer une carrière d’adulte, recommençant à zéro aux États-Unis et qu’il ait pu être un écrivain aussi prolifique et également un grand activiste intellectuel des idées séculaires et démocratiques en Turquie, font de lui un cas bien spécial dans le monde de l’art.
Il a étudié à l’université de Sorbonne et a obtenu une maitrise en Sciences Économiques et Gestion en 1979. Il est parti en 1980 en Californie où il a étudié aux California College of Arts and Crafts. Il est resté aux USA jusqu’en 1987. Baykam a été le pionnier d’une rébellion contre le monopole de grands pays occidentaux, avec ses manifestes, « L’histoire de l’art Moderne, Un Fait Accompli du Monde Occidental » ses livres « Sur le Droit de peindre des Singes » ont été des textes qui ont prouvé leurs points solides, de maintes années après leurs rédaction. Bien avant le mullticulturalisme, dés 1984 et son premier manifeste distribué au Musée d’Art Moderne de San Francisco, Baykam a exposé ouvertement les « manipulations des grands pays occidentaux » avec une lucidité et franchise sans crainte. Le temps lui a donné raison. En 2004 à l’Université de Bilgi à Istanbul, un symposium sur « La 20 ème anniversaire du Manifeste de San Francisco de Bedri Baykam », a été organisé avec la participation de plusieurs historiens, critiques et artistes internationaux.Auteur de 21 livres, le roman culte de Baykam “Kemik” (L’Os) a été interdit pendant 8 mois pour “atteinte à la pudeur” avant d’être acquitté. Ce roman est la seule publication à avoir décrit en toute précision les attentats du 11 septembre 2001 à New York, 10 mois avant les faits, lors de sa parution en décembre 2000.

+ Voir plus
Source : http://www.lepetitjournal.com
Ajouter des informations
Bibliographie de bedri baykam   (3)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de bedri baykam (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}