AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Maroc
Biographie :

Enseignante à Sciences-Po et à l'université Paris III, elle est également chercheure associée à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes.

2008 "L’image de la femme au Maghreb"
2011 "Le Maghreb dans les relations internationales"

Ajouter des informations
Bibliographie de Khadija Mohsen-Finan   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Une démocratie qui ne repose pas sur des droits économiques et sociaux pour la majorité de ses citoyennes et ses citoyens est une démocratie qui est faible, qui ne représente pas et n'incarne pas les valeurs d'égalité, de justice et de dignité, tel que ça a été porté par la révolution. » Dix ans après la révolution et alors qu'elle est en proie à une grave crise économique et sociale, où en est la Tunisie dans son apprentissage de la démocratie ? Les chercheuses Khadija Mohsen-Finan et Olfa Lamloum revisitent la première des révolutions qui ont secoué le monde arabe, celle dont on dit qu'elle est une exception. Pour revoir en entier cette émission c'est par ici https://www.mediapart.fr/journal/international/211220/mardi-29-decen-tunisie-la-violence-de-la-crise-economique-et-sociale-percute-l-apprentissage-de-la#at_medium=custom7&at_campaign=1046&at_custom1=marketing Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...] les forces de sécurité [algériennes] ont eu à combattre par les armes une rébellion islamiste armée. C’est cet adversaire, “les islamistes”, qui paradoxalement rend nécessaire l’émergence des “femmes algériennes” comme symbole de la résistance à leur projet : créer un État islamique. [...] Combattre l’islamisme armé va devenir synonyme de sauver les femmes algériennes. Cette bataille médiatico-idéologique omettra de préciser que les “femmes algériennes” n’étaient pas les dernières à adhérer au projet islamiste, mais à la guerre comme à la guerre… [...] Comme chacun sait, les idéologies s’écrivent comme des vérités et ne s’encombrent pas de la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          40
La volonté populaire placée au centre de la vie politique, l'engagement d'une société civile qui n'a jamais manqué de vigilance, une politique de rapprochement entre factions politiques et idéologiques porteuses de projets diamétralement opposées, des islamistes qui acceptent que soient inscrites noir sur blanc la liberté de conscience et la notion d'Etat civil dans la Constitution, constituent autant d'éléments qui font de la Tunisie un véritable laboratoire de la transition politique et du passage à la démocratie par le compromis nécessaire entre élus de formations politiques différentes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Khadija Mohsen-Finan (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}