AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1900
Mort(e) : 1989
Biographie :

Émile Joulain est un écrivain et poète patoisant français né à Mazé, en Maine-et-Loire dans les Bas-Pays de la vallée de l'Authion.
Il causait, avec ce parler angevin, des gens des "Bas-Pays", les "Vallerots" vivant entre vallée de l'Authion et vallée de la Loire.
Émile Joulain, dit L'Gars Mile, naît à Mazé en 1900, au hameau des Bas-Pays, dans une famille de paysans. Il fréquente les frères des écoles chrétiennes, qu'il quitte à 13 ans pour travailler la terre avec ses parents. Ce sera sa fierté tout au long d'une longue vie. Il tient son goût de la lecture et de l’écriture de son père, de ses ancêtres, et d’un maître exceptionnel à l’école. Excellent écolier, il se découvre la passion de la poésie, mais ne peut continuer ses études faute de moyen financier.
La lecture sera sa seconde passion. Les classiques comme Victor Hugo, mais aussi les aventures d'Arsène Lupin. Des abonnements à des revues littéraires lui donnent rapidement le goût de l'écriture. Très tôt, il se met à écrire des vers. D'abord en français, puis assez rapidement en patois angevin.
En 1942, sa rencontre avec Marc Leclerc - auteur encore considéré comme le barde de l'Anjou - lui donne une légitimité pour poursuivre son oeuvre de textes patoisants. Il évoque la vie rurale avec bon sens, humour, finesse et tendresse.
La Loire, ou plutôt la Loère, sa « maîtresse », lui inspire également de nombreux textes qu'il publie en recueils : En patoès des Bas-Pays (1943), Rimiaux du Grand Soulé, rimiaux du clar de leune (1949), ou Rimiaux d'icit'rimiaux d'l'aut'bord (1964).
Entre 1950 et 1980, il enregistre un disque, monte sur les planches et tient une rubrique dans le Courrier de l'Ouest. Au fil des ans et jusqu'à sa disparition, en février 1989, sa silhouette voûtée sur un vélo, sa « jument verte », sillonnera la vallée de Mazé à La Ménitré et Saint-Mathurin, à la rencontre des gens.
On lui décernera le titre de Prince des poètes. Il est même fait chevalier des Palmes académique, en 1961. Quelques semaines avant son décès, il recevra des mains de Jean Monnier, maire d'Angers, la croix de l'ordre national du Mérite

+ Voir plus
Source : Ouest France et Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Joulain   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Joulain (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9412 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}