AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Harel (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sociorama : Plus belle la série

Cette collection est décidément des plus intéressantes. Je n'en suis qu'à deux volumes, mais j'ai déjà une très bonne impression d'ensemble : des reportages journalistiques mis en images à travers des vies de fiction qui permettent de mieux comprendre les mécanismes internes de certains aspects sociétaux. Et ici, c'est encore une fois une belle mise en image qui est faite.



Je n'ai personnellement jamais eu de télé chez moi, autant dire que Plus belle la vie est une de ces nombreuses choses à laquelle je n'ai jamais goûté, et je ne m'en porte pas plus mal. Mais à la lecture de cette BD j'en aurais presque envie, juste pour confronter ce qui est dit à la version finale des séries. Pour faire une telle série, avec autant d'épisodes en si peu de temps, on se doute que le tout sera bâclé, mais à quel point et comment, c'est tout le propos du livre. Entre les attentes, les problèmes de temps et de réalisation, on a un produit passé entre de nombreuses mains et qui n'a rien à voir avec les volontés initiales de chacun.



J'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci est représenté, avec humour et une bonne dose d'inventivité, mais dans lequel on sent toute la charge d'une production aussi lourde et aussi intense. C'est une mécanique qui ne doit pas faillir, et qui brasse bien trop d'argent. Le dessin très simple et très lisible rend très bien le propos, sans l'alourdir, et il soutient très bien l'histoire.



Sans aller à dire que c'est un incontournable, j'ai beaucoup aimé ce regard en coulisse de ces supers productions à la chaine. Et surtout que celui-ci soit plus nuancé qu'une simple critique de la télévision et des productions de masse. C'est bien plus compliqué que cela, comme souvent ...
Commenter  J’apprécie          10
Sociorama : Plus belle la série

Une bande-dessinée qui réussit son objectif : mettre en images (et en fiction) une enquête sociologique sur la fabrication d'un feuilleton télévisuel quotidien. La BD est à la fois drôle, informative et finalement assez exhaustive !


Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d’apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l’air une bonne dose de savoir. Et c’est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman.



Ce second tome consacré à Ulysse intègre en six chapitres les fameux épisodes de l’Odyssée tels que les bœufs du dieu Hélios, les sept années passées avec la nymphe calypso, l’aide apportée par Nausicaa et les Phéaciens, le retour final à Ithaque, la vengeance d’Ulysse et ses retrouvailles avec Pénélope et Télémaque.



Plus jeune je me suis beaucoup intéressée à la mythologie égyptienne mais j’avais laissé de côté les mythologies grecque et romaine, contrairement à mon empereur de fils qui se passionne pour elles et notamment pour l’histoire d’Ulysse et la guerre de Troie.



Ce volume est donc tombé à pic et lui a permis de se familiariser davantage avec ce héros de l’antiquité grecque.



Spécialement conçu par une experte en mythologie, Béatrice Bottet, cet album reste plutôt proche du texte d’Homère, tout en laissant une grande place à l’esprit d’aventure qui imprègne ce texte fondateur. L’auteure résume très bien et de façon concise et claire, les aventures d’Ulysse en les mettant à la portée des enfants.



Le graphisme d’Emilie Harel est agréable et nous a beaucoup plu, le travail autour de la couleur donne vraiment envie de parcourir les pages.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

Le texte, tout comme le thème de ce roman, est assez simple par rapport à d'autres de la collection. On est en plein dans un sujet enfantin, abordé avec beaucoup de douceur, qui se destine à des lecteurs à partir de 8 ans.

Les illustrations sont dans la parfaite lignée de la collection : une seule couleur, ici le orange. Les traits sont épais mais cela n'empêche pas de transmettre les émotions des personnages aux lecteurs.

J'ai trouvé cette histoire moins forte que d'autres de la collection et ça m'a un peu déçue. Malgré tout, on reste dans la même veine et celle-ci s'inscrit sûrement plus dans le quotidien des enfants.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Sociorama : Plus belle la série

« Plus belle la série » : l’ironie du titre, calqué sur la célèbre série française, annonce d’emblée que l’on risque de sortir désenchanté de cette découverte des coulisses d’une série à succès. A partir d’une thèse de la sociologue Muriel Mille, Paul-André Landes et Emilie Harel ont imaginé qu’une jeune scénariste, Clémentine, dont l’arche dramatique a été validée parmi celles proposées par ses collègues à Paris, ait soudain envie de se faire passer pour une figurante pour assister au tournage à Marseille des épisodes qu’elle a imaginés…



Dans les coulisses d'une série, les scénaristes travaillent en équipe, en amont, en se répartissant les arches dramatiques, complètement déconnectés de la suite. Les producteurs décident seuls, après avoir lu leur travail, de l’orientation à prendre. Puis, sur le lieu du tournage, qui emploie énormément de corps de métiers différents pour donner vie au texte, le scénario, que découvre les acteurs épisode après épisode, est fréquemment malmené pour des raisons de logistique. Une vraie machine de guerre, donc, pour fidéliser le maximum de téléspectateurs devant le petit écran. Un bon aperçu de ce secteur d’activité, dont l’aura artistique est plutôt malmenée ici.
Lien : http://carnetsdesel.fr/plus-..
Commenter  J’apprécie          00
Sociorama : Plus belle la série

Adaptation percutante d'une thèse de sociologie qui dévoile l'envers du décor du soap le plus long de la télé française.
Lien : http://www.actuabd.com/Plus-..
Commenter  J’apprécie          00
La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Les dernières aventures d'Ulysse et le retour à Ithaque en bande dessinée.

Rien ne peut venir à bout du héros grec.

L'Odyssée rendue accessible aux plus jeunes.

Des illustrations plaisantes, un texte simple avec un lexique d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Le récit est fidèle à l’original, et c’est ainsi que les plus fainéants des collégiens qu’on fut peuvent enfin découvrir ce qui se passait au-delà de la page 10 du livre !!! Ah, oui, vraiment : merci à la BD de combler nos lacunes culturelles !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulyss..

Un classique de la mythologie grecque en BD.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

Encore merci pour ce second partenariat avec Oskar Editeur et le forum Club de Lecture. Une nouvelle fois, c'est les dessins qui m'ont complètement charmés. Cette histoire est aussi vraiment tout douce, mais je préfère en parler après. Les illustrations ont un aspect de collage et de sérigraphie, du coup c'est vraiment beau. Soit complètement hachuré (comme le chien sur l'illustration, ou encore la première fois qu'on voit le chat en gros plan) soit bien lisse. Même certaines textures utilisés sont jolies, et c'est une très jolie oeuvre d'art. De plus, de nouveau les illustrations sont bien utilisées avec l'histoire. Ca fait des jolis contrastes, et ça s'accorde avec le reste. L'histoire est très belle, et parle du chagrin, et de comment il faut s'en débarrasser, et tout ceci est mélangé avec une histoire d'animaux tout mignons. Entre le chien qui sert de cheval et le chat qui a oublié son nom, et la pauvre petite Camille qui a du chagrin et qui s'en rend compte par la suite. J'aime beaucoup ce que dit l'arbre sur les chagrins, et la réaction des parents à la fin. C'est un très joli petit livre, à lire avec plaisir. Et je pense, qu'encore une fois selon l'âge de la personne qui le lit il n'aura peut-être pas la même réaction. Donc je trouve que c'est un livre bien fait.
Commenter  J’apprécie          00
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

C’est un livre pour la jeunesse que j’ai emprunté à ma petite soeur. C’était tout simple, mais franchement adorable. J’ai adoré le fait qu’il y ait un chien qui parle car ça m’a rappelé le chien dans Là Haut. Et en plus si on regarde l’image de couverture, ils ont un peu la même tête. Bref ce chien qui parle est aussi très grand et peut porter une petite fille et un chat sur son dos, un chat très vieux qui ne se souvient plus de qui il est, et une petite fille qui a du chagrin mais ne sait pas pourquoi. C’était vraiment adorable, et l’enfant peut s’identifier à Camille très facilement. Ce que j’ai préféré ce sont les illustrations, elle représente l’histoire, tout en s’en détachant un peu, et les couleurs sont vraiment biens (noir, orange, blanc, comme quoi avec presque rien on peut faire beaucoup), en tout cas j’aimais beaucoup m’arrêté sur les dessins. Un petit livre vraiment sympathique donc.
Commenter  J’apprécie          00
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

Tous les titres de cette collection « Trimestre » sont intéressants et je vous invite à les faire découvrir à vos enfants dès 8 ans. Ils sont tous joliment illustrés et se présentent dans un format qui fait « livres de grands ». L’éditeur réalise ainsi quatre numéros par an en collaboration avec des auteurs-illustrateurs reconnus dans la littérature jeunesse.

Le rire de Camille résonne comme un conte de randonnée ou une balade existentielle fort sympathique. On y découvre que Camille gère difficilement ses émotions, que pour elle, il n’y a pas de petits chagrins. Mais tout comme le lecteur, elle apprendra à apprécier la vie sous son plus bel angle.

Très agréable à lire, ce récit est encore accentué par les illustrations en bichromie d’Emilie Harel. Elles sont vivifiantes et amusantes et se rapprochent de la gravure.

A conseiller aux enfants qui ont appris à lire seul et aux parents qui souhaitent lire à voix haute à leurs enfants des récits intelligents.


Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le rire de Camille : Où l'on découvre qu'il n..

Un titre émouvant et profondément humain sur les cumulus qui obscurcissent parfois nos quotidiens. A lire sans retenue, de 7 à 77 ans !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Harel (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}