AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Lacroix (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guide d Entrainement a l Ultra-Trail

Celles et ceux qui me lisent régulièrement seront peut-être surpris de voir ce guide dans mes livres. C'est que je l'ai trouvé complètement par hasard, dans le logement meublé que je loue. Et il faut dire que le grand Raid est un véritable phénomène à la Réunion. C'est un évènement dont l'île se glorifie chaque année. Les meilleurs trailers du monde y participent. Mais, bien évidemment, je suis à des années lumière de ce grand rassemblement. Les ballades que j'effectue encore en montagne ou en forêt ont plus à voir avec les "Rêveries du promeneur solitaire" ou les tableaux de Friedrich qu'avec ce trail. Pour moi, ce serait plutôt "le petit mou" que le grand Raid. (Je sais c'est facile...). Mais je me suis laissé parcourir ce livre, le feuilleter de temps en temps. Et il faut bien dire que ce n'est pas n'importe quoi. C'est véritablement un guide d'entrainement comme je n'en n'imaginais pas. Le moindre mouvement est calibré, chronométré, détaillé... Des Chapitres comme "Comprendre la notion de force pour progresser" ou "Champs d'observation : savoir monter, descendre et enchaîner" me laissent pantois. J'en ai déjà les jambes flageolantes. Et je ne vous parle pas des nombreux tableaux de calculs nécessaires pour s'entraîner. Il est bien évident que je ne peux avoir qu'un regard distancié. Pourtant, je suis réellement admiratif de ces gens qui participent à ce trail, qui s'entraînent pour cette épreuve réputée pour être une des plus dures courses de montagne du monde.

Ce livre est très très bien fait et permet de savoir où on en est dans l'entraînement. Ce guide me parait même essentiel pour cette course.

Alors, évidemment, je ne peux m'empêcher d'extrapoler un peu sur un plan plus philosophique et m'interroger sur la nécessité de tenter un tel exploit sportif. Pourquoi s'infliger autant de souffrance ? Pour prouver quoi ? Mais ce sont déjà des questions que se posaient Platon ou Aristote, j'imagine. Se dépasser, repousser les limites des capacités humaines... ? Je vous laisse trouver des réponses.

En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui s'entraînent pour le prochain "Grand Raid", s'il y en a sur Babelio...
Commenter  J’apprécie          200
Trail !

Trail tome 1 découvrir, observé et modélisé.



Sous ce titre sibyllin se cache un ouvrage qui se veut d'envergure sur la pratique du trail. Il s'agit donc du premier tome composé de trois parties (découvrir, observé, modélisé). La première partie est un historique de la pratique du trail et de la course à pied. Elle n'est pas mauvaise mais préférez l'excellent "la folle histoire du trail" de Jean Philippe Lefief.



La deuxième parties est une étude sur les pratiquants de trail : leurs ages ; leurs poids ; leurs aptitudes physiques ; leurs physionomies et pleins d'autres critères afin de déterminer un profile type du traileurs (qui s'avérera ne pas exister) c'est une partie pour les amateurs de chiffres qui y trouverons tableaux et graphiques.



La troisième parties, la plus vaste, est consacré à la préparation physique. Cette partie s'articule sur six points : le renforcement musculaire ; l'alimentation ; le cardio ; le dénivelé ; le mental et la récupération.



Les livres sur le sujet n'étant pas légion, on ne peux que saluer l'initiative mais l'ouvrage est un peu bâtard et peine à définir sa cible.

Si les thèmes abordés sont nombreux et tendent vers l'exhaustivité, rien n'est finalement abordés à fond et chaque sujets mériterais un ouvrage à part entière.

L'auteur n'a pas peur d'employer des mots compliqués et des termes scientifiques se qui pourrait faire penser à un ouvrage scientifique non destiné au grand publique mais les illustrations humoristiques font penser le contraire. Un mélange des genres qui brouille les pistes et créera surement quelques frustrations pour pas mal de lecteurs. Les illustrations de Mathieux Forichon sont par contre excellentes et démontre une parfaite connaissance du sujet.
Commenter  J’apprécie          11
Trail !

Gigantesque déception : trop théorique, trop élitiste, trop long, trop savant !

--------------------



Je dois vous avouer que mon premier doute est apparu lorsque j'ai constaté, plusieurs mois après avoir précommandé le livre, que la couverture avait été modifiée, avec l'ajout de "Tome 1 : découvrir, observer et modéliser". Ma réaction fut "euh, observer ? modéliser ? sérieusement ? pour un livre d'entrainement au trail" ?



Reçu il y a quelques jours, j'ai d'abord été impressionné par les 400 pages du bouquin, en petits caractères, et plein de graphiques (courbe, barre, histogrammes, etc.) . Quasiment aucune photo ou illustration.



J'ai donc pris peur en découvrant l'importance donnée aux données scientifiques dans ce livre, c'est simple, il y a des graphiques (de ceux que vous faites avec Excel) toutes les 5 à 10 pages.



Puis la lecture est venu confirmer mes doutes : le style de l'auteur est très peu plaisante pour ce qui me concerne (ampoulé, légèrement pédant, sans une once d'humour, enchaînant 5 idées différentes dans un paragraphe). Chaque phrase se lit comme on traverse la forêt amazonienne : avec difficulté, il faut être très motivé... Je viens tout juste de lire une vingtaine de page et pour l'instant, envisager de lire les 400 pages me semble plus balaise que de finir l'UTMB.. Quant on voit que l'auteur démarre l'introduction du livre par une citation de lui-même, on comprend qu'il y a péril en la demeure...



L'auteur égraine également ses pages de dizaines de renvois vers des notes, comme un vrai traité scientifique ou un mémoire de doctorat.



Morceau choisi (toutes premières pages):

"Parce qu'une simple quantification des procédés ne suffit désormais plus et parce que s'impose chaque jour davantage la nécessité de penser juste. Il faut donc réfléchir à une modélisation spécifique et globalisante [...] Cette méthode est une sorte d'approche holistique [...] .



Je précise que j'ai déjà lu une bonne dizaine de livres sur le Trail (Grand Trail, No Limit, Au coeur du Trail, Eat & Run, Trail Running dans la même collection Amphora) et que je cours depuis plus de 7 ans, dont 3 en trail.



Ce livre est sûrement extrêmement intéressant et a nécessité plusieurs mois de réflexions. Respect à l'auteur pour tout le travail. Il a juste oublier de rendre tout ça sympathique, lisible, attirant, pédagogue. Je n'ai personnellement pas 6 mois à consacrer à la lecture d'un livre aussi aride que celui-ci.



Je persiste dans ma lecture, avec effort, et je mettrai à jour mon commentaire si mes impressions du début du livre disparaissent par la suite !



Terrible déception pour l'instant.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Lacroix (19)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}