Orphie (27/10/2009)
A travers l'exemple du Grand Raid de l'île de La Réunion, l'ouvrage détaille les différentes phases d'entraînement du trail sous toutes ses formes.
Que lire après Guide d Entrainement a l Ultra-TrailVoir plus
Celles et ceux qui me lisent régulièrement seront peut-être surpris de voir ce guide dans mes livres. C'est que je l'ai trouvé complètement par hasard, dans le logement meublé que je loue. Et il faut dire que le grand Raid est un véritable phénomène à la Réunion. C'est un évènement dont l'île se glorifie chaque année. Les meilleurs trailers du monde y participent. Mais, bien évidemment, je suis à des années lumière de ce grand rassemblement. Les ballades que j'effectue encore en montagne ou en forêt ont plus à voir avec les "Rêveries du promeneur solitaire" ou les tableaux de Friedrich qu'avec ce trail. Pour moi, ce serait plutôt "le petit mou" que le grand Raid. (Je sais c'est facile...). Mais je me suis laissé parcourir ce livre, le feuilleter de temps en temps. Et il faut bien dire que ce n'est pas n'importe quoi. C'est véritablement un guide d'entrainement comme je n'en n'imaginais pas. le moindre mouvement est calibré, chronométré, détaillé... Des Chapitres comme "Comprendre la notion de force pour progresser" ou "Champs d'observation : savoir monter, descendre et enchaîner" me laissent pantois. J'en ai déjà les jambes flageolantes. Et je ne vous parle pas des nombreux tableaux de calculs nécessaires pour s'entraîner. Il est bien évident que je ne peux avoir qu'un regard distancié. Pourtant, je suis réellement admiratif de ces gens qui participent à ce trail, qui s'entraînent pour cette épreuve réputée pour être une des plus dures courses de montagne du monde.
Ce livre est très très bien fait et permet de savoir où on en est dans l'entraînement. Ce guide me parait même essentiel pour cette course.
Alors, évidemment, je ne peux m'empêcher d'extrapoler un peu sur un plan plus philosophique et m'interroger sur la nécessité de tenter un tel exploit sportif. Pourquoi s'infliger autant de souffrance ? Pour prouver quoi ? Mais ce sont déjà des questions que se posaient Platon ou Aristote, j'imagine. Se dépasser, repousser les limites des capacités humaines... ? Je vous laisse trouver des réponses.
En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui s'entraînent pour le prochain "Grand Raid", s'il y en a sur Babelio...

Il faut en effet le rappeler, vous vous engagez dans un des ultra trail les plus difficiles au monde. Car le Grand Raid est en fait un véritable concentré de difficultés : sa longueur, son dénivelé, ses différents micros climats, ses terrains escarpés et vertigineux, ses passages de nuit, en font une épreuve unique.