AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de micky05


Chambre avec gisant : du roman vers le théâtre...
Dès l'amorce de l'écriture de Chambre avec Gisant, j'avais en tête de piocher
dans le théâtre et la dramaturgie des éléments qui serviraient de charpente au
roman (j'ai d'ailleurs aussi pillé de nombreuses peintures : visages éplorés en
clair-obscur penchés sur un gisant).
Évidement, mon roman possède l'unité de lieu propre au théâtre classique : une chambre, et défilent les personnages réels ou fictifs autour de celui qui s'est coupé du monde. Chaque chapitre est structuré comme une scène.
Bien entendu, les similitudes s'arrêtent là. La narration et le point de vue adopté sont propre à l'écriture romanesque. Cela m'étonne donc peu que le théâtre veuille à son tour s'emparer de ce roman. Cela ne m'étonne pas, mais cela m'enthousiasme vivement.
Mon idée du roman repose sur une grande liberté offerte au lecteur : les actions que je propose sont ouvertes ; le lecteur doit faire ses choix, achever le livre à sa manière. L'adaptation théâtrale va dans ce sens, Nicole doit faire ses choix, tracer sa route dans le roman pour en isoler les éléments les plus ertinents à mettre en scène (retrouver une narration qui soit théâtrale par exemple). Je suis très heureux qu'elle ait décidé d'entreprendre ce travail. J'en attends non pas de voir mon roman sur scène, mais une vision de ce roman qui déjà ne m'appartiendra plus. C'est pour moi une manière formidable de continuer à faire vivre ce roman, de lui donner écho, de le renvoyer aussi vers la scène dont il est indirectement issu.
(Note de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}