Accueil Mes livres Ajouter des livres
Editions de La Différence (22/08/2002)
4.09/5   11 notes

Un homme, père de famille, décide un jour de se coucher et de ne plus se relever. Qu'est-ce qui a pu motiver une telle décision ? Est-il malade ? déprimé ? fou ? Au pied de son lit les proches défilent : femme, enfants, parents, amis, médecins. Chacun y va de son analyse, de son interprétation, de son remède pour tenter de briser le mur de silence et d'incompréhension qui s'est dressé dans une vie ban... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Medulla
  20 décembre 2017
Une lecture coup de poing.
Un père de famille sans histoire en apparence, s'allonge et ne se relève plus. Il n'est pas malade, il n'explique pas son geste. Il s'allonge. Le récit alterne entre les réactions de son entourage (femme, enfant) partagé entre inquiétude, colère et lassitude, la perception du père, ses réflexions et ses fantômes.
Une fois de plus, Eric Pessan nous parle de la famille en usant des codes fantastiques... dans un contexte réel un évènement inhabituel vient totalement perturber les codes et teinter d'étrangeté le familier.
Desmaze
  27 août 2010
En lisant les critiques sur "Incident de personne" qui sort en cette rentrée littéraire, me revient en mémoire ce roman déroutant qui m'a longtemps suivi : l'histoire d'un père de famille qui décide un jour, sans raison, de se coucher et de ne plus se relever.. autour de lui, la vie insensiblement se dérègle puis finit par ne plus tenir compte de lui...

micky05 micky05   12 juin 2012
Chambre avec gisant : du roman vers le théâtre...
Dès l'amorce de l'écriture de Chambre avec Gisant, j'avais en tête de piocher
dans le théâtre et la dramaturgie des éléments qui serviraient de charpente au
roman (j'ai d'ailleurs aussi pillé de nombreuses peintures : visages éplorés en
clair-obscur penchés sur un gisant).
Évidement, mon roman possède l'unité de lieu propre au théâtre classique : une chambre, et défilent les personnages réels ou fictifs autour de celui qui s'est coupé du monde. Chaque chapitre est structuré comme une scène.
Bien entendu, les similitudes s'arrêtent là. La narration et le point de vue adopté sont propre à l'écriture romanesque. Cela m'étonne donc peu que le théâtre veuille à son tour s'emparer de ce roman. Cela ne m'étonne pas, mais cela m'enthousiasme vivement.
Mon idée du roman repose sur une grande liberté offerte au lecteur : les actions que je propose sont ouvertes ; le lecteur doit faire ses choix, achever le livre à sa manière. L'adaptation théâtrale va dans ce sens, Nicole doit faire ses choix, tracer sa route dans le roman pour en isoler les éléments les plus ertinents à mettre en scène (retrouver une narration qui soit théâtrale par exemple). Je suis très heureux qu'elle ait décidé d'entreprendre ce travail. J'en attends non pas de voir mon roman sur scène, mais une vision de ce roman qui déjà ne m'appartiendra plus. C'est pour moi une manière formidable de continuer à faire vivre ce roman, de lui donner écho, de le renvoyer aussi vers la scène dont il est indirectement issu.
(Note de l'auteur)

Videos de Éric Pessan (11) Voir plus Ajouter une vidéo
Avec les auteurs et autrices Alice de Poncheville (La Route de Ness, le Rouergue), Éric Pessan (Teenage Riot, l'école des loisirs) et l'illustrateur Robbert (Restez libres !, Saltimbanque). Présenté par Willy Richert et Eyrame Kingbo.
Avec la participation de l'atelier La Salle Radio du collège Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Denis.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Il n'y pas d'âge pour changer le monde ! Quatre auteurs et autrices éclairent leur perception de l'engagement que ce soit sous la forme documentaire ou romanesque.