AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729114220
208 pages
Editions de La Différence (22/08/2002)
4.12/5   12 notes
Résumé :

Un homme, père de famille, décide un jour de se coucher et de ne plus se relever. Qu'est-ce qui a pu motiver une telle décision ? Est-il malade ? déprimé ? fou ? Au pied de son lit les proches défilent : femme, enfants, parents, amis, médecins. Chacun y va de son analyse, de son interprétation, de son remède pour tenter de briser le mur de silence et d'incompréhension qui s'est dressé dans une vie ban... >Voir plus
Que lire après Chambre avec gisantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une lecture coup de poing.
Un père de famille sans histoire en apparence, s'allonge et ne se relève plus. Il n'est pas malade, il n'explique pas son geste. Il s'allonge. Le récit alterne entre les réactions de son entourage (femme, enfant) partagé entre inquiétude, colère et lassitude, la perception du père, ses réflexions et ses fantômes.
Une fois de plus, Eric Pessan nous parle de la famille en usant des codes fantastiques... dans un contexte réel un évènement inhabituel vient totalement perturber les codes et teinter d'étrangeté le familier.
Commenter  J’apprécie          12
En lisant les critiques sur "Incident de personne" qui sort en cette rentrée littéraire, me revient en mémoire ce roman déroutant qui m'a longtemps suivi : l'histoire d'un père de famille qui décide un jour, sans raison, de se coucher et de ne plus se relever.. autour de lui, la vie insensiblement se dérègle puis finit par ne plus tenir compte de lui...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chambre avec gisant : du roman vers le théâtre...
Dès l'amorce de l'écriture de Chambre avec Gisant, j'avais en tête de piocher
dans le théâtre et la dramaturgie des éléments qui serviraient de charpente au
roman (j'ai d'ailleurs aussi pillé de nombreuses peintures : visages éplorés en
clair-obscur penchés sur un gisant).
Évidement, mon roman possède l'unité de lieu propre au théâtre classique : une chambre, et défilent les personnages réels ou fictifs autour de celui qui s'est coupé du monde. Chaque chapitre est structuré comme une scène.
Bien entendu, les similitudes s'arrêtent là. La narration et le point de vue adopté sont propre à l'écriture romanesque. Cela m'étonne donc peu que le théâtre veuille à son tour s'emparer de ce roman. Cela ne m'étonne pas, mais cela m'enthousiasme vivement.
Mon idée du roman repose sur une grande liberté offerte au lecteur : les actions que je propose sont ouvertes ; le lecteur doit faire ses choix, achever le livre à sa manière. L'adaptation théâtrale va dans ce sens, Nicole doit faire ses choix, tracer sa route dans le roman pour en isoler les éléments les plus ertinents à mettre en scène (retrouver une narration qui soit théâtrale par exemple). Je suis très heureux qu'elle ait décidé d'entreprendre ce travail. J'en attends non pas de voir mon roman sur scène, mais une vision de ce roman qui déjà ne m'appartiendra plus. C'est pour moi une manière formidable de continuer à faire vivre ce roman, de lui donner écho, de le renvoyer aussi vers la scène dont il est indirectement issu.
(Note de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          10
Impossible de se couper du monde, le monde est en nous. Le monde est là, en Pierre, en son esprit encombré de souvenirs, de sensations, de pressentiments, d'images, d'histoires, de bribes confuses de mémoires, d'extraits de lectures. L'esprit est un album photo mal rangé, il contient les foules.

( La Différence, 2002, p.82)
Commenter  J’apprécie          20
La fatigue des gestes, la fatigue de faire, et celle plus radicale d'être.

( p.107)
Commenter  J’apprécie          60
Les mots nous font, nous fondent, nous forment.

( p.21)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !
+ Lire la suite
autres livres classés : mutismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}