AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne, Autriche , le 27/11/1928
Mort(e) à : Cambridge, Massachusetts , le 13/09/2015
Biographie :

Stanley Hoffmann est un professeur de sciences politiques et un historien de renommée internationale franco-américain.

Né d'une famille juive, fils d’une Autrichienne et d’un Américain, il n’a pas encore deux ans quand sa mère, tout juste séparée de son époux, décide d’émigrer à Nice. Il y restera jusqu’en 1936, date à laquelle sa mère, soucieuse de sa réussite scolaire, déménage à Paris et l’inscrit au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.

Ce séjour n’est toutefois qu’une parenthèse que la débâcle du printemps 1940 vient bientôt refermer. La mère et le fils sont alors jetés sur les routes de l’exode; de retour à Nice, ils y resteront jusqu’en 1944.

Il fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, d’où il sort major de la section Service public en 1948, après avoir été naturalisé français en 1947.

Étant donné l'impossibilité pour lui de passer le concours de l'ENA avant 1952, il devient chercheur de la fondation de Sciences Politiques et à cette même période prépare un doctorat à la faculté de Droit de Paris où sa thèse, intitulée "Organisations internationales et pouvoirs politiques des États", est publiée en 1954.

Un stage au séminaire d’études américaines de Salzbourg (Autriche), à l’été 1950, puis un séjour à Harvard, en 1951-1952, lui donnent le goût des États-Unis, où vit sa famille paternelle.

Il part en 1955 pour une année à Harvard comme enseignant et y restera. Il y enseignera jusqu’à sa retraite, partageant son temps entre ses cours et sa véritable passion, l’écriture.

Après avoir fondé notamment le Centre d’Études Européennes de Harvard en 1968, qu’il dirigera de 1969 à 1995, il est titulaire de deux chaires prestigieuses, celle de "Civilisation Française" à partir de 1980, puis celle de "Relations Internationales" depuis 1997.

Il est resté en étroites relations avec les cercles universitaires français et a été directeur d'études de civilisation américaine à l'EHESS en 1983-1984.

Auteur d’une étude pionnière sur le poujadisme ("Le Mouvement Poujade", Armand Colin, 1956), admirateur du général de Gaulle, qui lui inspira un livre vigoureux coécrit avec son épouse Inge Schneier Hoffmann ("De Gaulle, artiste de la politique", Seuil, 1973), préfacier du maître livre de Robert O. Paxton "La France de Vichy" (Seuil, 1973), Stanley Hoffmann s’était aussi imposé comme l’un des meilleurs experts américains de la vie politique française, à laquelle il consacra nombre d’articles.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stanley Hoffmann   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Alors que les journalistes américains "Embedded" se sont laissé berner, notamment lors de l'épisode malheureux de cette jeune militaire américaine blessée et captive des Irakiens, dont la libération semble avoir été largement mis en scène par les services de cinéma du Pentagone. Le plus drôle, c'est que ce sont les Anglais qui ont découvert le pot aux roses.
Commenter  J’apprécie          10
Comment un certtain équilibre entre la société ,son Etat,son rôle dans le monde a-t-il été rompu dans les années trente,et dans quelle mesure un nouvel équilibre a-t-il été trouvé?
Commenter  J’apprécie          10
ils savent que George Bush junior, qui est au début de son mandat, n'a aucune expérience en politique étrangère, qu'il n'a, je l'ai dit, pas de priorité bien arrêtée, à la différence de Clinton en 1992, mais que son profil est malléable et qu'il cherche à se distinguer de son père.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée que les Américains sont tellement plus forts, que les autre n'ont qu'à bien se tenir. Cette notion n'existait pas sous Bill Clinton, ni sous George Bush père - un homme doté d'une bonne et longue expérience internationale - ni chez leur prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le Président a trouvé dans ces actes criminels non seulement la raison d'être qui avait manqué - au dehors et au dedans - jusqu'alors à son administration, mais un levier qu'il a pu utiliser pour accroître sa puissance et celle de son pays.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant la guerre froide, les Américains avaient compris que pour s'opposer à la puissance soviétique, ils devaient s'entourer d'alliés et s'engager dans des institutions internationales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanley Hoffmann (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}