AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Vous tous, aujourd'hui, entendez dire que le gouvernement français, de droite ou de gauche, se montre impuissant devant la crise, que la France a raté le coche, qu'elle a perdu des parts de marché, qu'elle a perdu son "A" et que sa notation internationale a rétrogradé, qu'elle s'est fait moucher à Bruxelles, en fait, que politiquement et économiquement la France n'arrête pas de dévisser, de reculer, de manger son chapeau.
Or, c'est sur le terrain glissant de ce pays en dégringolade que vous devrez bâtir votre vie.

Et comment vous, pré-adolescents et adolescents, ne seriez-vous pas sensibles à l'humeur de vos aînés de quelques années ?
Celle-ci est, depuis 2012, sans cesse mesurée par des enquêtes aux questions inquiètes et aux réponses du genre : "Plus d'un jeune diplômé sur quatre affirme vouloir travailler hors de France."
En fait, toutes les réponses ne sont pas si inquiétantes, ainsi, ils sont fort optimistes pour leur propre destin.

Mais les médias négligent ces belles dispositions et préfèrent faire état de l'angoisse qu'ils expriment : "Les jeunes sont extrêmement pessimistes lorsqu'on les interroge sur l'avenir du pays."
A y regarder de près, on s'aperçoit que les questions ont été préparées pour amener ces jeunes à exprimer leurs doutes sur leur avenir.
Tout aussi préparés à l'avance, les commentaires soulignent que les jeunes désespèrent de la France.
C'est ainsi qu'on crée un climat, celui dans lequel vous, mes arrière-petits-enfants, allez entamer vos années d'adolescence.

Pour vous arracher à cette morosité, je vais vous raconter ce que nous avons fait, nous, adolescents, pour ne pas céder au désespoir.
Je ne vous raconterai pas la Résistance (...) mais notre vie quotidienne d'adolescents dans une France occupée.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}