AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 19/06/1926
Biographie :

Arno Joseph Mayer
Historien américain d'origine luxembourgeoise, spécialiste de l'Europe, de la diplomatie internationale et de la Shoah, professeur d'histoire à l'université de Princeton.

Il naît dans une famille juive qui fuit aux États-Unis pendant l'invasion allemande du Luxembourg en mai 19401. Sa naturalisation américaine a lieu en 1944. Il suit ses études à l'Université Yale à partir de 1949 et présente une thèse en 1959, "Wilson versus Lenin : political origins of the new diplomacy", consacrée aux bouleversements des relations internationales provoqués par la politique de Wilson d'une part, et la révolution russe d'autre part, à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Son père est le fondateur du sionisme au Luxembourg. Se définissant comme marxiste, Arno Mayer se rend en Israël en 1950 pour faire l’expérience du collectivisme intégral dans un kibboutz marxiste. Il subit en raison de ses idées de nombreuses pressions dans le cadre de la chasse aux sorcières du maccarthisme.

Il occupe successivement les chaires d'histoire des universités de Wesleyenne (1952-1953), Brandeis (1954-1958), Harvard (1958-1961) et Princeton (qu'il occupe depuis 1961). En 1970 il passe une journée en prison, lors d’une action de désobéissance civile contre la participation d’un département de l'Université de Princeton à la guerre du Vietnam.

1959 "Political Origins of the New Diplomacy, 1917-1918"
1967 "Politics and Diplomacy of Peacemaking : Containment and Counter-Revolution at Versailles, 1918-1919"
1971 "Dynamics of Counter-Revolution in Europe, 1870-1956 : An Analytical Framework"
1983 "La Persistance de l'Ancien Régime. L'Europe de 1848 à la Grande Guerre"

1988 "Why Did the Heavens Not Darken? The « Final Solution » in History", en français "La « Solution finale » dans l’histoire"
2002 "Les Furies : Violence, vengeance, terreur aux temps de la Révolution française et de la Révolution russe"
.
2002 "L'Autre Amérique. Les Américains contre l'état de guerre" (en collaboration avec Judith Butler, Noam Chomsky, Angela Davis, Mike Davis, Ronald Dworkin, Naomi Klein, Michael Mann, Manning Marable, Edward Saïd, Jeffrey Saint Clair, Gore Vidal, Immanuel Wallerstein, Michael Yates et Howard Zinn)




+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arno Mayer   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il part de l’hypothèse que la Seconde Guerre mondiale est reliée comme par un cordon ombilical à la Première Guerre mondiale et que ces deux conflits constituent la guerre de Trente Ans de la crise générale du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Je me reconnais dans la définition du "Juif non juif" d’Isaac Deutscher, qu’il situe "sur les limites entre différentes civilisations, religions et cultures nationales", dont "les influences culturelles diverses se croisent et se fertilisent réciproquement"
Commenter  J’apprécie          10
Les heurts entre Arabes et sionistes en Palestine se produisirent dans un proche et Moyen-Orient en proie à une déstabilisation générale, la Première Guerre entraînant une reconfiguration des sphères d’influence, des frontières et de religions exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Mais Israël n’a pas agi ainsi "à l’intérieur d’un territoire donné" : jusqu’à ce jour, ses frontières – un critère essentiel de l’État-nation souverain – ne sont pas délimitées et ne font l’objet d’aucune reconnaissance internationale.
Commenter  J’apprécie          10
La troisième et principale hypothèse de ce livre est que l’ordre ancien en Europe était essentiellement pré-industriel et prébourgeois
Commenter  J’apprécie          10
En célébrant un souvenir ethno-religieux étriqué, Israël se transforme en un arbre sec bien plus qu’en lumière
Commenter  J’apprécie          10
Les soulèvements de 1929 et de 1936-1938 – autrement dit la première et la deuxième Intifada – furent l’expression de la conscience et de l’affirmation de soi accrues des palestiniens et marquèrent le début de leur diabolisation en antisémites, en terroristes et en meurtriers
Commenter  J’apprécie          00
Je suis profondément perturbé par le refus d’Israël d’admettre que son avenir ne réside ni dans son Dieu ni dans son glaive, mais dans le concert des puissances mondiales et régionales.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième hypothèse est que la Grande Guerre, phase initiale et embryonnaire de cette crise générale, est la conséquence de la remobilisation récente des Anciens Régimes de l’Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Je fus intrigué par cette rejudaïsation, mesurable au nombre et aux dimensions croissants des talliths portés pour Kol Nidré, qui se tenait désormais dans le majestueux Alexander Hall
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arno Mayer (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}