AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Croatie
Né(e) à : Zagreb , le 19/07/1930
Biographie :

Darko Ronald Suvin, né Darko Slesinger. Professeur émérite à l'Université McGill de Montréal. Il est surtout connu pour ses écrits sur la science-fiction.

Après avoir étudié au département de littérature comparée à l'Université de Zagreb, Darko Suvin est parti pour le Canada en 1968, où il fut professeur à l'Université McGill. Il est surtout connu pour plusieurs ouvrages majeurs de critique et d'histoire de la littérature consacrés à la science-fiction.

Il a été l'éditeur de Science-Fiction Studies (plus tard orthographié Science Fiction Studies) de 1973 à 1980. Après son départ de Mc Gill en 1999, il s'est installé à Lucca, en Italie.

1977 "Pour une poétique de la science-fiction"


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Darko Suvin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Darko Suvin
Point encore plus important, elle [la SF] exige de l'auteur et du lecteur, de l'enseignant et du critique, non seulement une connaissance (scientia) spécialisée, quantifiante, positiviste, mais une imagination sociale dont la sagesse (sapientia) garantit la maturité critique et créatrice. La SF exige - pour conclure ce voyage botanique merveilleux - que la critique soit un Darwiniste, et non un sorcier de village.
Commenter  J’apprécie          111
Darko Suvin
Comme dans d'autres genres situés sociologiquement à la lisière de la littérature, on trouve dans la SF 80 à 90 % de pacotille débilitante. Cependant, à la différence de la sous-littérature, c'est dans le genre lui-même qu'on trouve les critères d'appréciation des déficiences de la majorité des oeuvres de SF. Cela place la SF, de droit sinon de fait, sur le même plan que tout autre genre littéraire "majeur". Le second axiome de la critique de SF pourrait être l'exigence d'un niveau de connaissances plus élevé que celui du lecteur moyen : le nouveauté constitue sa raison d'être; au minimum, nous pouvons exiger de la SF qu'elle en sache plus long que ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          32
Darko Suvin
Le fantastique et le conte populaire proviennent tous deux de la mythologie : le conte populaire est issu du mythe du héros-victorieux et le fantastique, du mythe tragique.
Commenter  J’apprécie          24
Il n'en est pas moins très difficile à un écrivain de science-fiction de décrire les relations humaines, fondamentalement différentes de celles qu'il connaît, même lorsqu'elles ont été philosophiquement esquissées.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce faire, je dois au préalable fabriquer divers électrodragons d'essai.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Darko Suvin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
927 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}