AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/04/1926
Mort(e) à : Dijon , le 6/04/2014
Biographie :

Jacques Casterede est né à Paris en 1926. Bachelier à 17 ans après des études au lycée Buffon, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il travaille notamment le piano avec Armand Ferté, la composition avec Tony Aubin et l’analyse avec Olivier Messiaen.
En 1953, il obtient le Premier Grand Prix de Rome de Composition Musicale. Il séjourne quatre ans à la Villa Medicis.
Excepté un Concertino, pour trompette, trombone, orchestre à cordes, piano et percussion, les œuvres pour orchestre sont élaborées à partir d’un texte, telle La Grande Peur, illustration musicale pour un conte radiophonique, ou à partir d’une reproduction picturale, telle La Descente de Croix d’après le tableau de Rubens. Ce sont toutes des commandes de la Radio.
C’est avec un répertoire de musique de chambre que J. Castérède, pianiste virtuose, participe à des tournées de concerts à l’étranger : en Égypte (1966), au Pérou, en Uruguay et en Argentine (1970)...
Parrallèlement à sa carrière de compositeur, J. Castérède consacre une partie importante de son activité à l’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A 34 ans, il est nommé professeur de solfège, puis en 1966, professeur conseiller aux études. En 1971, il délaisse ce poste trop administratif à son goût et accepte la responsabilité d’une classe d’analyse musicale supérieure, poste qu’il conservera jusqu’en 1991. Depuis les années 1980, une part plus importante est faite à la musique d’inspiration sacrée. En Mars et Avril 1988, J. Castérède, en sa qualité de professeur et de compositeur, fut invité en Chine pour donner des cours aux étudiants du Conservatoire de Pékin et faire une série de conférences sur la musique française actuelle.
Site officiel : http://jacquescasterede.com/
+ Voir plus
Source : http://www.billaudot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Casterede   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Casterede (4)Voir plus

¤¤

{* *}