AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : La Possonnière (Maine-et-Loire) , 1863
Mort(e) : 1950
Biographie :

Adolphe Tabarant né en 1863 et mort en 1950 est journaliste, écrivain, proche des anarchistes, critique d'art, il a écrit de nombreuses études sur les peintres impressionnistes.

Il entame une carrière de journaliste politique à la Revue socialiste en 1882, et publie en 1886 chez l’éditeur belge Kistemaeckers un « roman pathologique » Virus d’amour.
Exilé pour insoumission, Adolphe Tabarant, résidant en Belgique, reçoit en 1886 un ordre officiel d’expulsion… mais il ne peut retourner en France parce que c’est le conseil de guerre qui l’attend. Il ira en Suisse avec sa femme et connaîtra une misère noire. Lle 15 novembre 1889, il fonde le Club de l'Art social qui s’éteint vers la fin 1890. Collaborateur à l'Endehors, hebdomadaire libertaire fondé par Zo d'Axa, il est un des premiers souscripteurs à la campagne de dons lancée par le journal, en faveur de Ravachol. Le 24 décembre 1916, il fonde avec le dessinateur Joseph Siret, un hebdomadaire satirique, La Griffe. Son nom apparaît au sommaire de la revue de Louis Vauxcelles Le Carnet des artistes créée le 1er février 1917. Il collabore, à partir du 1er juin 1917, au quotidien Le Pays fondé par le radical Albert Dubarry.
À partir du n° 3 du 1er février 1921, il devient rédacteur au Bulletin de la vie artistique, dirigé par Félix Fénéon, pour la Galerie Bernheim-Jeune. On retrouve sa signature au bas d’articles consacrés aux ventes publiques, à des entretiens avec des critiques, tel Théodore Duret, aux visites de galeries…
Souvent sollicité pour donner des conférences, il présente le 9 septembre 1930, L’Hôtel Drouot, temple de l’Art et de la brocante, puis la même année à Radio-Paris, une conférence sur Le Salon d'automne. Le 15 décembre 1931, il chronique l’exposition au Cercle japonais Les Artistes japonais de Paris. Sa position centrale dans le milieu de l’art fait qu’il est souvent sollicité pour être l’intermédiaire entre vendeur et marchand de tableau. Il est approché autant par les galeries que par des particuliers. Il est membre du Comité de presse pour l’exposition Cézanne à l’Orangerie en 1936.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Tabarant   (5)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Tabarant (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}