AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/08/1957
Biographie :

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé et docteur en Philosophie, Paul Mathias a entamé ses travaux sur les réseaux en 1995 avec la création à l’Ecole Normale Supérieure de l’«Atelier Internet», et consécutivement de l’équipe de recherche « Réseaux, savoirs, et territoires »
Après avoir écrit La Cité Internet publié par les Presses de Sciences-Po (1997), il a conduit à l’I.E.P. de Paris un séminaire de trois ans sur les questions de droit et de politique ravivées par l’essor de l’Internet. Parallèlement, il a participé à l’organisation des colloques "Comprendre les usages de l’Internet" (1999) et "Mesures de l’Internet" (2002), et contribue régulièrement aux travaux de l’équipe de recherche Démocratie électronique (DEL).
Il est actuellement Directeur de programme au Collège international de Philosophie, où il conduit des recherches sur l’Internet et ses implications épistémologiques, notamment autour de la question du «sujet».
+ Voir plus
Source : BNF et fondationostadelahi.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Mathias   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'information est le réel et non pas dans le réel ou devant le réel ou auprès du réel ou consécutivement au réel. "Elle est le réel", cela signifie que l'organisation de la vie dans son ensemble - il faut dire : son organisation chthonienne - est comme perfusée de flux informationnels qui n'en constituent pas de simple outils mais l'architecture et la dynamique effective.
[...]
Les réseaux ne sont pas dans la réalité, c'est la réalité qui sourd au contraire au confluent des réseaux. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne savons pas, avec l'Internet, où nous nous situons, mais ne savons pas non plus, véritablement, ce que nous y faisons. Le va-et-vient efficace des flots d'information et la satisfaction que nous en tirons forment ensemble la raison suffisante d'un enfermement de nos conceptions de l'internet dans le confort d'une minorité intellectuelle instrumentaliste, dogmatique et jouisseuse. (p. 18-19).
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de Montaigne est un pointillisme sémantique : "pointillisme" parce que toute expérience de pensée est en son fond singulière et irréductible ; et "sémantique" parce que la rencontre de ce qui apparaît s'accompagne immanquablement d'une évaluation ou d'une interprétation langagière de cette rencontre.
Commenter  J’apprécie          70
Le problème de l'existence est celui de son indescriptibilité.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Mathias (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}