AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/02/1754
Mort(e) à : Paris , le 11/11/1842
Biographie :

Pierre-Marie Gault de Saint-Germain, est un peintre, historien de l'art et critique d'art français.
Il est l'élève de Louis-Jacques Durameau vers 1772-1774. À partir de 1791, il expose des œuvres dans les Salons de peinture.
En 1792, il quitte Paris pour échapper à la Terreur et se réfugie à Clermont-Ferrand. De 1792 à 1794, il enseigne le dessin à l'École centrale de Clermont-Ferrand et, de 1794 à 1796, il s'occupe de la conservation des monuments historiques du Puy-de-Dôme. Il a parmi ses élèves le jeune Thomas Degeorge. Il regagne Paris en 1797. À partir de cette période, son activité de peintre l'occupe moins que son travail d'érudition ; son idéal est celui du « peintre-penseur ». En 1809-1810, on le trouve à Guéret, où il enseigne le dessin. En 1825, il est professeur à l'École royale de mathématiques et de dessin.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Marie Gault de Saint-Germain   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Peu d'artistes ont autant travaillé que Vouet. On a vu de lui pendant longtemps plusieurs galeries, quantité de plafonds , des appartements; entiers, dont il peignit jusqu'aux lambris , et un grand nombre de chapelles et de tableaux d'autel. On cite comme un de ses meilleurs ouvrages une
l'Assomption qu'il fit à Rome pour la chapelle du chapitre de Saint-Pierre. Enfin , la nécessité de satisfaire à des travaux au- dessus de ses forces, lui fit adopter une manière expéditive , qui rend son dessin sec et heurté y et qui fit de son coloris un composé de teintes sauvages et triviales. Ce qu'on n'oubliera jamais de cet artiste , c'est que dans son école se formèrent les Lebrun , les Lesueur , les Dufrenoy , Pierre Mignard , Testelin, et plusieurs autres qui ont honoré la France par des chefs-d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le siècle dernier, on ne comptait qu'un très petit nombre d'amateurs qui s'écartaient du cercle des écoles française , hollandaise et flamande : l'école d'Italie ne figurait guère que dans les palais du monarque , des princes , et dans quelques galeries spacieuses de la haute finance. L'école Espagnole , bornée à quelques maîtres célèbres , ne déroulait alors aucune de ces immenses richesses : répandues aujourd'hui dans le commerce, elles préparent de nouvelles jouissances, et une chance qui ne peut être que favorable et avantageuse sous le rameau de la paix.
Commenter  J’apprécie          50
La véritable histoire des grands hommes qui ont honoré l'esprit humain , est celle de leurs oeuvres ; la véritable manière d'en faire l'éloge, c'est d'en donner une juste idée. Et c'est en m'imposant cette tâche de conscience que je me plais a dire et à prouver que l'Italie sera toujours une aurore de gloire , un éternel foyer du vrai , du grand goût , où viendront se retremper les peuples civilisés qui tenteraient de s'en écarter par de dangereuses innovations.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le génie se montre pour éclairer son siècle il surmonte tous les obstacles , et la lumière qu'il répand pénètre toujours le voile dont l'esprit humain s'enveloppe dans sa décadence. Le Poussin , doué d'une pénétration sans borne, à plus de la moitié de sa carrière regarda d'un oeil fixe la gloire de Raphaël, et comme un aigle il s'éleva jusqu'à elle : il voulut atteindre les beautés sublimes de l'antique, et il est le seul peintre parmi les modernes qui en ait soutenu le style et la pureté , et le seul qui l'ait soutenu plus également et plus longtemps, sans que les moeurs et les costumes de son siècle aient jamais pu altérer l'excellence et la justesse de son beau génie.
Commenter  J’apprécie          10
De Piles, le seul de nos auteurs français qui ait judicieusement écrit en traitant spécialement de la peinture, a donné une Balance des peintres, pour faire connaître les parties essentielles qui caractérisent le talent de chacun, savoir : la composition le dessin, le coloris, l'expression. Sans attacher une grande importance à son calcul sur une matière aussi délicate , il indique le moyen d'en faire usage, de l'étendre, et d'y jeter même un plus grand jour, ce qui n'a pas encore été tenté jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas Poussin est né en 1595 , à Andely, petite ville de Normandie, aujourd'hui dans le département de l'Eure. Ce savant peintre, quoiqu'ayant
passé la plus grande partie de sa vie à Rome, n'en eut pas moins une grande influence sur le goût , par ses relations avec les amateurs les plus éclairés, et les jeunes Français qui se rendaient à Rome pour y étudier les chefs-d'oeuvre de la peinture.
Son immense supériorité sur tous ceux qui ont paru jusqu'à présent, le place à la tête de l'école française , comme chef et législateur du grand
goût. Jamais rien d'imparfait ne sortit de sa pensée, de son crayon , de son pinceau.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard avait appris à manier le ciseau comme le pinceau, chez André Verochio, son maître, qui était plus statuaire que peintre, et il travaillait avec la même célébrité dans les deux arts. Lomazzo conservait de lui une tête en terre, qui représentait Jésus-Christ dans sa jeunesse. Sa physionomie exprimait un mélange admirable de simplicité et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          00
Communiquer avec l'artiste, avec l'homme du monde ; suivre la méthode des anciens lorsqu'ils parlaient des arts; imiter en quelque sorte les procédés de chaque auteur ; peindre et aller à l'âme par les sens, comme ferait le tableau même, voilà le but que je me suis proposé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Marie Gault de Saint-Germain (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}