Hachette Livre BNF (18/10/2021)
La vie d'un grand homme qui ne doit sa célébrité qu'à la nature et à son génie , qui sans cesse aux prises avec la fortune sait maîtriser les événements lorsque tout semble conspirer contre son élévation , est un monument précieux pour la jeunesse qui s'engage dans la route de la gloire.
Pline en nous peignant les traits du génie, les malheurs, et la simplicité des mœurs de Protogene, aux yeux de la postérité en a fait l'image de la vertu: la vie du Poussin o... >Voir plus
Que lire après Vie de Nicolas Poussin, considéré comme chef de l'École françoiseVoir plus
Quand le génie se montre pour éclairer son siècle il surmonte tous les obstacles , et la lumière qu'il répand pénètre toujours le voile dont l'esprit humain s'enveloppe dans sa décadence. Le Poussin , doué d'une pénétration sans borne, à plus de la moitié de sa carrière regarda d'un oeil fixe la gloire de Raphaël, et comme un aigle il s'éleva jusqu'à elle : il voulut atteindre les beautés sublimes de l'antique, et il est le seul peintre parmi les modernes qui en ait soutenu le style et la pureté , et le seul qui l'ait soutenu plus également et plus longtemps, sans que les moeurs et les costumes de son siècle aient jamais pu altérer l'excellence et la justesse de son beau génie.