AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Petit-Fayt (Nord) , le 17/05/1851
Mort(e) : 1921
Biographie :

Picavet (François Joseph), philosophe et érudit.

II fit ses études à l'école normale primaire de Douai (1867-70) et fut instituteur de 1870 à 1876.

Doué d'une volonté et d'une force de travail peu communes, Il entreprit et acheva seul, durant ses premières années d'enseignement, ses études classiques, et conquit successivement l'agrégation de philosophie (1882) et le doctorat ès lettres (1890).

Il professa la philosophie aux collèges de Fontenay-le-Comte (1877-1878) et d'Auxerre (1878-82), au lycée Louis-le-Grand (1884), au collège Rollin (1890) . Il a spécialement consacré sa féconde activité aux questions d'érudition philosophique. Sa thèse française, "les Idéologues français" (Paris, 1891, in-8), a mis en lumière la période de transition, confuse et mal connue, entre le XVIIIe et le XIXe siècles.

Il fut à partir de 1897 rédacteur en chef de la "Revue internationale de l'enseignement" et directeur de la Bibliothèque internationale de l'enseignement supérieur à partir de 1898. A l'École des hautes études, où il fut nommé en 1888, il s'occupa de l'histoire de la philosophie scolastique.
1884 "Mémoire sur le scepticisme"
1888 "l'Histoire de la philosophie, ce qu'elle a été, ce qu'elle peut être"
1888 "La Mettrie et la critique allemande"
1889 "Maine de Biran de l'an IX à l'an XI"

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Picavet   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Descartes a été le vrai restaurateur du raisonnement, le premier qui a amené une nouvelle méthode de raisonner, beaucoup plus estimable que sa philosophie, dont une bonne partie se trouve fausse ou fort incertaine selon les règles mêmes qu'il nous a apprises.
Commenter  J’apprécie          30
Les ressemblances entre, les trois religions apparaissent nettement aux incrédules qui attaquent avec une même ardeur ceux qu'ils appellent les trois imposteurs, Mahomet Jésus, Moïse ; aux partisans d'une tolérance bien peu dans les moeurs du temps, à ceux pour qui Dieu seul pourrait dire quelle est la meilleure des trois religions, comme seul le père dirait auquel des trois anneaux, pour nous entièrement semblables, il avait attaché la possession de son héritage.
Commenter  J’apprécie          00
Les laïques vaquent aux oeuvres purement humaines, en attendant que Dieu mette fin au monde actuel ; ils labourent et sèment, ils moissonnent et vendangent, ils combattent les hérétiques et les infidèles, ils exécutent les jugements de l'Eglise ou jugent ceux qu'elle ne réclame pas pour ses tribunaux. Mais ils savent que « travailler, c'est prier», que juger et combattre les ennemis de Dieu, c'est faire une oeuvre agréable à Dieu, avantageuse pour soi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Picavet (2)Voir plus

¤¤

{* *}