ISBN : 2075090882
Éditeur : Gallimard (12/10/2017)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 508 notes)
L'intégrale des sept volumes Harry Potter en coffret Folio Junior. Une superbe édition limitée et numérotée avec couvertures inédites et 9 cartes illustrées en cadeau. Ce coffret inclut : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l'ordre du Phénix, Harry Potter et le prince de sang mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort.

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Arpane
  29 juillet 2013
Il m'est difficile de ne critiquer qu'un seul tome car pour moi, les 7 tomes forment un tout indissociable.
J'ai lu cette saga sur le tard, à 31 ans. Je ne fais pas partie de cette génération qui a grandit avec le jeune sorcier. Bizarrement, j'étais très réfractaire a la lecture de cet ouvrage. Grosse erreur, et je remercie mes amies qui m'ont poussé à découvrir ce monde merveilleux!
Quelle richesse, quelle virtuosité ... Harry Potter, ce n'est pas qu'un livre jeunesse, c'est tellement d'autres choses.Tellement plus profond.
Le fond est tout à fait conforme au schéma de la fantasy en étant d'une extrême originalité. Un héros, souvent malgré lui, jeune, orphelin soumis à une quête pour sauver le monde et faire gagner le bien contre le mal mais sans tomber dans un manichéisme tranchant (du moins lorsqu'il s'agit d'Harry Potter). Dans le cas de la saga, il s'agit d'Urban Fantasy. Notre protagoniste vit à notre époque, dans notre monde.
Les personnages sont dépeints avec une extrême richesse et on ne peut que saluer le nombre de références littéraires qui apparaissent tout au long du livre. Rowling a lu beaucoup et ça se ressent.
C'est en discutant de la flagrante similarité entre Harry Potter et le Seigneur des anneaux de Tolkien que je me suis rendu compte du nombre de clin d'oeil fait aux grands chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise.
Concernant le seigneur des anneaux, les allusions sont évidentes. L'atmosphère gaie du départ laisse la place, au fur et à mesure à un univers noir, où l'espoir faiblit inlassablement. le personnage d'Harry est clairement influencé par celui de Frodon, un jeune garçon a qui l'on confie une lourde tâche à accomplir. La communauté de l'anneau qui aide Frodon dans sa quête est représenté par Ron, Hermione et plus largement tous les personnages qui vont aider le jeune sorcier à mener à bien sa quête. Gandalf et Dumbledore, deux grands sages malicieux qui agissent comme des guides spirituels et des pères pour leur jeune « protégé ». Voldemort qui, au fil de la saga, reprend des forces et forme humaine tout comme Sauron, longtemps éteint qui grandit pour engloutir le monde. Et évidemment le médaillon qui fait référence à l'anneau. Bref, nous ne diront pas que Rowling a pompé car chacun a malgré tout sa propre personnalité mais on ne peut pas passer outre. Et je salue le fait que Rowling a pu utiliser ces similitudes tout en restant éloigné de l'oeuvre originale. Elle ne plagie pas, elle retransforme.
Je lis actuellement Jane Eyre de Charlotte Brontë. Et je suis frappée des similitudes du début entre Jane, jeune orpheline, vivant chez sa tante qui ne peut la supporter, la tient à l'écart de ses enfants et traite l'enfant comme une moins que rien. En lisant le point de vue de la jeune fille, je ne peux que me rappeler le tempérament de Harry. Et les réactions des proches de Jane sont un miroir de celles des Dursley.
J'ai aussi reconnu des traits de Hélène Burns dans ceux de Luna Lovegood, une jeune fille qui refuse de voir le mal chez les autres malgré les mauvais traitements infligés. Les jeunes filles sont dans la lune, de façon différente, l'une et l'autre également.
Autre similitude, celle de Rogue avec le personnage des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Heathcliff. Tous deux ne sont pas valorisés. Ils ont des physiques plutot banals voire négligés. L'un et l'autre aiment une jeune femme qui les repousse au départ et devient leur amie intime par la suite: Lily, la mère de Harry et Cathy. Toutes deux tombent amoureuses d'un autre. Les deux hommes vouent une haine féroce à l'égard de leurs rivaux. Les deux femmes meurent et Rogue et Heathcliff sont dévastés, anéantis.
De plus, les deux enfants issus de ces unions ont les yeux de leur mère mais ressemblent beaucoup à leur père, ce qui troublent grandement Rogue et Heathcliff.
Nous changeons de registre mais toujours dans la littérature classique anglaise: Orgueil et préjugé de Jane Austen. N'y a-t-il pas des ressemblances entre la relation de Lily et James et celle d'Elisabeth (dejà le prénom Lily est un diminutif d'Elisabeth) de Mr Darcy? Toutes deux les trouvent fier et hautain pour ensuite se rendre compte de leur vrai nature et les aimer profondément.
Nous voyons également de nombreuses références au cycle arthurien. Merlin/Arthur vs Dumbledore/Harry, l'épée de gryffondor, ect.. et si on pense à Merlin l'enchanteur qui a inspiré Disney, on retrouve aussi les hiboux,ect ... mais cela mériterait d'être creusé. Ainsi que toutes les références latines, chrétiennes, grecques,etc ... il y a tellement, tellement de références ... j'aimerais relire toute cette saga et je suis certaine que j'en trouverais une foule d'autres. La saga Harry Potter est vraiment une mine d'or si on cherche plus loin. C'est à la fois une histoire totalement addictive, avec beaucoup de sentiments, beaucoup d'émotions mais c'est aussi une quête initiatique et un adulte peut trouver beaucoup de choses profondes dans ces bouquins. Ils m'ont réellement marqué et je regrette maintenant de ne pas les avoir découvert dés leur sortie, j'imagine bien l'impatience, l'attente à la sortie de chaque roman, l'envie de découvrir enfin la suite de ces aventures trépidantes, la fébrilité à l'ouverture du bouquin quand enfin, on l'a entre les mains ... et je n'en fais pas trop ;) J'aimerais pouvoir relire cette saga pour la première fois. Ressentir à nouveau ces émotions tellement fortes que j'ai ressenti. Je parle surtout des derniers tomes, plus sombres, plus adultes aussi je pense.
Le seul bémol, mais ça n'engage que moi, est la fin. Elle est si brusque, elle ne nous laisse pas le temps de réagir, de se remettre ... Ou alors est-ce la frustration de se dire « alors c'est vraiment fini cette fois-ci? »
Hugo
  04 décembre 2013
"Harry Potter" , à l'époque je faisais encore mes études, et un jour je vois un gars de ma classe qui lit un livre pour "ado" : bouhhh le looser...
mais quelque part je suis un peu curieux parce que ce mec là je sais que c'est pas un trou du ... (enfin vous savez).
Bref je lui demande si le roman est bien, Il me répond : Pas mal, c'est ma copine qui me l'a passé (Pfff tu parles mon c.., enfin vous savez).
Je me jette donc à l'eau et j'achète le tome 1, d'ailleurs à l'époque le film n'allait pas tarder à sortir au cinéma.
Malheureusement, J'abandonne très vite, je ne me souviens plus trop pourquoi...Mais lors de la promotion cinématographique, ma curiosité l'emporte et je termine le bouquin rapidement...
vous devinez la suite... une vraie groupie guettant la sortie de chaque Tome avec des temps de lecture record... Ouais je suis comme ça ! un peu gonzesse sur les bords...
Gros coup de coeur pour le 4 quand même... mais quelle aventure !
PATACIDE
  10 mai 2015
Comme certains membres de Babelio, je l'ai lu les 3 premiers tomes avec l'édition de 1998, (un titre blanc tout simple sans forme d'éclair). A l'époque j'était en dernière classe de primaire et je ne savait pas encore que ces livres allaient changer ma vie!
Lassée par le Club des cinq et commençant a être habituée par les Mary Higgins Clark, je me disait que ces livres allaient un peu changer de la monotonie!
Les premiers chapitres de Harry Potter à l'école des sorciers ne m'emballaient pas! Je trouvait ça long et c'était mon premier livre fantastique. L'intrigue commence vers la fin, mais à partir de ce moment là, ça été vraiment magique! J'ai adoré la façon dont le roman était structuré.Tous les personnages sont géniaux et ont leur importance. Je ne m'attendais pas du tout à un retournement de situation au dernier chapitre! Il faut vraiment commencer par ce premier tome car il pose la base de l'histoire même si ce n'est pas le plus important.
Le deuxième tome est mieux et il fait plus peur. On a plus d'informations concernant le monde des sorciers et le passé de Voldemort.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est vraiment sombre et on sent que l'histoire est moins puérile. Au dénouement, j'ai mis du temps à vraiment tout comprendre toutes les pensées des personnages, du fait du retournement de situation (encore!).
Il m'a fallut donc une éternité de deux ans pour connaitre LE MEILLEUR DU MEILLEUR TOME! Harry Potter et la Coupe de Feu est indéniablement la pépite de la série! Il fait la liaison entre les trois premiers tomes, et la suite. Il est l'un des plus important tome de la saga. Bien sûr il manque la réponse que je cherche depuis longtemps: qui est le préfet à Gryffondor? Il est préfet que pour un an alors que Percy était préfet trois ans, et Hermione et Ron vont l'être de même sauf exception du dernier tome....
Mais quel malheur quand Harry Potter et l'Ordre du Phoenix est arrivé!! Etant donné que je me souvenait plus très bien du dernier tome, j'ai eu du mal à me remettre dans le monde des sorciers. De plus je trouve que ce pavé est le plus ennuyant et le moins important! Il ne se passe rien! On y apprend rien, sauf une petite phrase de rien du tout.
Le sixième tome m'a beaucoup plu du fait que le passé de l'antagoniste s'éclaircie.
Et enfin Harry Potter et les Reliques de la Mort m'a un peu intimidé du fait que ce soit le dernier tome et donc qu'il devait être parfait pour une fin parfaite. Dans l'ensemble il m'a plut, surtout la deuxième moitié du livre. On arrive à établir le puzzle de toute l'Histoire. Juste un avant dernier chapitre aurai égayer l'ensemble (raconter les dispositions et la mise en oeuvre du ministère, des accords importants pour la suite entre administrations...par exemple).
En fait l'histoire n'est pas qu'une histoire fantastique et d'aventures comme certains livres (Le Seigneur des Anneaux et autres). Elle nous fait vraiment réfléchir sur le pouvoir des charismatique et le pouvoir des faibles, du Bien du Mal...
Il y a tellement de fond dans l'ensemble et dans les détails.
Si je devait les classer selon mes préférences, voilà l'ordre:
En première positon: HP 4, ensuite HP 7, HP6, HP2, HP3, HP1 et HP5.
Au final Harry Potter n'est pas que pour les jeunes, il a tellement de fond dans l'histoire, et les dimensions sont poussées à l'extrême ce qui fait que c'est une toile immense. J'ai bien sûre adorée les retournements de situation de dernière minutes, les personnages, la magie.... On peut aussi retrouver des faits par rapport aux faits réels historique: la fin seconde guerre mondiale est illustré par la mort de Grindelwald, le moral au plus bas suite à la mort de Lady Di rejoint le malheur et l'incertitude à son paroxysme qui règne été 1997....
MllePeregrine
  22 novembre 2011
Au début, je n'avais pas envie de lire les Harry Potter...Trop de pubs, trop de "c'est génial", trop de tout. Ajouté à cela un esprit de contradiction de ma part...
Et puis finalement j'ai cédé...(merci à ceux qui m'ont fait changer d'avis!)
J'ai commencé le premier volume, "Harry Potter à l'école des sorciers" et...je les ai tous enchaînés. J'ai été happée par cette histoire, toute simple au début, mais qui se complexifie peu à peu, qui s'assombrit.
J.K.Rowling n'omet aucun détail. Tout, à un moment ou un autre, à son explication. Je trouve qu'il n'y a pas de "clichés", j'aime l'humour qui côtoie les moments les plus sombres, pour une fois le héros n'est pas forcément le personnage que l'on préfère (j'aime bien Ron! Harry est souvent agaçant...) et enfin, la fin n'est ni ridicule ni décevante comme cela arrive régulièrement à des fins de sagas.
J'ai beaucoup apprécié également les très nombreux clins d'oeil de l'auteur aux diverses mythologies, légendes. L'étymologie des noms de beaucoup de personnages révèle leur personnalité, c'est un petit jeu sympa de faire des recherches là dessus!
Je terminerai en disant qu'Harry Potter est une lecture pour les petits et les grands.
juliemc19
  19 juin 2012
Il serait trop long ici de faire une critique de la saga Harry Potter qui n'est plus à présenter ! En toute subjectivité, je vais juste donner ici mes préférences, mes coups de coeur !
Mon préféré est, de toujours, le Tome 3 : le Prisonnier d'Azkaban. On y apprend une série de choses sur l'histoire des parents d'Harry, les personnages prennent de la profondeur et la trame se dessinne !
Viennent ensuite les Tome 6 et 7, le Prince de Sang-Mêlé et Les Reliques de la Mort. 2 Tomes brillants, plein de rebondissements, de révélations et d'intrigues ! Sans doute les 2 meilleurs !
Ceux que j'apprécies le moins : le Tome 2... La chambre des secrets. Pas que je n'aime pas les araignées ou les serpents. Mais je n'ai jamais aimé ce tome là, moins bon que les autres je trouve, même si l'on y rencontre des personnages intéressants et que Ginny entre dans la danse !
Enfin, celui que je n'aime pas du tout est le Tome 5, l'Ordre du Phoenix. Il y a quelques temps, j'ai du rédiger une critique sur ce bouquin. Et en analysant plus profondement, j'ai bien compris toutes les raisons qui faisaient que je ne l'avais pas aimé au premier abord : les références poussées à l'occupation pendant la 2nd GM (la délation, la torture, les sorciers "impurs" que l'on fait disparaître), des personnages horribles (de tous les Harry Potter, Ombrage est le personnage que j'aime le moins, pire que Lestrange et Père Malefoy c'est dire !), et la disparition finale de l'un de mes personnages favoris pour finir !
Mes 5 personnages préférés tout au long de la saga (excepté le trio!) - excusez moi de me limiter à 5 (il faut bien sinon je pourrais en dire 20 et plus!!!) : Neville, Ginny, Albus, Luna et Severus (que j'adore aimer autant que détester !).
Mes 5 personnages détestés (sauf Celui dont on ne doit pas prononcer le nom of course !) : Ombrage, Lestrange, Malefoy Père, Percy Weasley, et l'Horrible Ministre idiot et dont je veux même pas me souvenir le nom !
Mes préférences sont très manichéennes ! Et vous avez sans doute remarqué que pour mes préférés, j'emploie leur petit nom et pour les détestés leur vilain nom de famille ;-)
Voilà, je m'emporte, je pourrais en parler des heures, tant je me suis passionnée pour la saga pendant des années ! Alors, je m'arrête !!!
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   09 septembre 2017
Harry Potter 5
- Je n’arrive pas à le croire ! Je n’arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c’est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l’a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s’indigna George.
PATACIDEPATACIDE   21 août 2015
Il va devenir célèbre, une véritable légende vivante...je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !
Professeur MCGONAGALL à DUMBLEDORE
Chapitre 1 Le Survivant - Tome 1
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   10 juin 2017
- TRENTE À ZÉRO ! BIEN FAIT POUR VOUS, BANDE DE SALE TRICHEURS...
- Jordan, soyez moins partial avec vos commentaires !
- Je dis les choses telles qu'elles sont, professeur !
MllePeregrineMllePeregrine   22 novembre 2011
Les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus mal. (L'École des Sorcier)
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   10 juin 2017
Harry Potter 3 :
- Voici maintenant l'équipe de Serpentard, menée par le capitaine Flint. Il a effectué quelque changements parmi ses joueurs et il semble qu'il ait privilégié la taille par rapport à l'intelligence...