AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 11/02/1890
Mort(e) à : Utrecht , le 23/07/1964
Biographie :

Jan Pieter Marie Laurens de Vries est un linguiste et mythographe néerlandais, spécialiste de la mythologie germanique et de la mythologie celtique.

Professeur à l'Université de Leyde de 1926 à 1945, il est l'auteur de nombreux travaux de référence, toujours utilisés aujourd'hui.

Durant l'occupation allemande des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan de Vries collabore et témoigne une sympathie active pour l'Ahnenerbe. Ce qui le pousse en 1944 à fuir à Leipzig. Après la guerre, il perd ses titres académiques.

Il refuse de rejoindre le Parti Nazi, et encourage l'esprit critique dans la préface de son ouvrage De Germanen (1941). Le verdict de son procès pour collaboration est que, malgré son intégrité morale, Jan de Vries a commis de sérieuses erreurs politiques.

Il est condamné à de la prison ferme, mais peut reprendre ses activités de recherche et d'enseignement du néerlandais de 1948 à 1955 à Oostburg (Sluis).

Historien des religions de l'Europe païenne, ses travaux continuent à être respectés et souvent cités dans les études indo-européennes. Aux Pays-Bas, ses travaux sur l'étymologie, la toponymie et le folklore sont également appréciés.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan de Vries   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autre rite royal fort curieux rapporté par Gérard de Camrbrai: quand toute la tribu est réunie,on amène une jument blanche au milieu de l'assemblée.Le roi,qui acquiert non le statut d'un prince , mais celui d'une bête,qui devient non pas roi ,mais criminel,s'avance et , sans pudeur ,sous les yeux de tous , se conduit comme une animal. Alors on tue la jument ,on cuit sa viande et on prépare un bain pour le roi avec le contenu de la marmite.Ensuite , il mange avec ses hommes un peu de cette même viande .Il boit aussi le liquide dans lequel il s'est baigné , sans s'aider de ses mains,directement avec la bouche.dès qu'il l'a fait son règne est assuré.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan de Vries (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}