Laurent Jospin (Traducteur)
Payot et Rivages (01/01/1963)
3.25/5   2 notes
"Un ouvrage clair et précis, qui essaie de débarrasser l'étude de la religion celte des hypothèses nombreuses qu'elle a suscitées... Ample synthèse où un riche matériel se trouve commodément classé et examiné selon les exigences de la critique la plus moderne."
Source : 4e de couverture
Que lire après La religion des Celtes.Voir plus
Cet ouvrage ancien (1977) traduit de l'allemand dont l'auteur est un linguiste et spécialiste de mythologie est très sérieux .rien à voir avec les délires qui imprègnent souvent les ouvrages consacrés à cette culture qui « bénéficie » d'une vogue de nos jours. Il est érudit et assez austère sur un sujet particulièrement complexe.

Autre rite royal fort curieux rapporté par Gérard de Camrbrai: quand toute la tribu est réunie,on amène une jument blanche au milieu de l'assemblée.Le roi,qui acquiert non le statut d'un prince , mais celui d'une bête,qui devient non pas roi ,mais criminel,s'avance et , sans pudeur ,sous les yeux de tous , se conduit comme une animal. Alors on tue la jument ,on cuit sa viande et on prépare un bain pour le roi avec le contenu de la marmite.Ensuite , il mange avec ses hommes un peu de cette même viande .Il boit aussi le liquide dans lequel il s'est baigné , sans s'aider de ses mains,directement avec la bouche.dès qu'il l'a fait son règne est assuré.