AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 18/11/1907
Mort(e) à : Paris , le 29/05/1990
Biographie :

Yves Brayer est un peintre français fidèle à la tradition du réalisme figuratif et un des maîtres de l'École de Paris.
Il fait partie des peintres français contemporains les plus célèbres, car il a su apporter sa vision personnelle associée à un métier large, bien que fidèle à la tradition figurative.
Son œuvre s'avère très diverse, car outre ses paysages, il a peint de grandes toiles de compositions, des figures, des natures mortes, et le théâtre, la littérature, les paysages de Camargue ou des Baux de Provence et ses voyages ont été pour lui sources d’inspiration continue, et il s'est intéressé à toutes les techniques mises à la disposition d'un artiste fertile.
Amateur de paysages méditerranéens, il séjourna au Maroc, en Espagne et en Italie, puis se fixa en Camargue et en Provence.

+ Voir plus
Source : Wikipediawww.yvesbrayer.com/‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Brayer   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lorsque Delacroix peignit, dans un décor tragique, cette belle jeune fille aux cheveux noirs, la poitrine à demi découverte dans une robe blanche et un manteau bleu, avec ce titre : La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, il ne se doutait pas que la Grèce revivrait bientôt – la Grèce dont un illustre voyageur français du XVIIIe siècle, le comte de Choiseul-Gouffier, avait été le premier à souhaiter l'indépendance ; elle a revécu parce qu'elle est immortelle.
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait à Delphes, aux jeux Pythiques, célébrés en l'honneur d'Apollon, un concours de peinture, dont les couronnes étaient aussi ambitionnées que celles des athlètes.
Commenter  J’apprécie          50
 "Loin d'ici les profanes !" était le cri du prêtre de jadis, avant les sacrifices. La civilisation grecque est une initiation, non seulement par ses œuvres littéraires et artistiques et par ses monuments, mais aussi jusque dans ses arbres et ses rochers. Le rhéteur Libanius disait qu'il aurait préféré à la couche d'une déesse le plaisir de voir «  les fumées d'Athènes » , perpétuel sacrifice de reconnaissance des hommes à la divinité – à l'homme divinisé.
Commenter  J’apprécie          40
Les tableaux que la Grèce en lutte et en deuil a inspiré à Delacroix ont leur contrepartie dans les aquarelles de Brayer où respire la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
A la suite d'un oracle, une enceinte fut réservée sur l'Acropole d'Athènes, près du ¨Parthénon, à « La Terre porteuse de fruits » - tous les fruits de la civilisation grecque, de l'union de la terre grecque et du ciel grec.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Alexandre visita Delphes, pour s'y faire proclamer invincible, ce qui était le premier pas vers sa future apothéose, c'était aussi l'apothéose de Delphes, portée au plus haut de sa gloire par un tel visiteur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Brayer (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}