AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Arc-en-Barrois, Haute-Marne , le 15/05/1767
Mort(e) à : Dijon , le 14/08/1849
Biographie :

Étienne Gabriel Peignot est un bibliographe français.

Après des études littéraires et après de courtes études en droit, il entre comme avocat au parlement de Besançon et s’établit à Vesoul pour y exercer cette profession.

Il est admis dans la garde de Louis XVI commandée par le duc de Brissac et devient commandant de la garde nationale en 1792. Il revient à Vesoul où la municipalité le charge d’organiser la bibliothèque.

Il fut bibliothécaire et inspecteur de diverses institutions, successivement : bibliothécaire près l'École centrale de la Haute-Saône à Vesoul sous le Directoire, principal du Collège Gérôme de Vesoul en 1803, inspecteur de la librairie à Dijon en 1813, proviseur du collège de cette ville en 1815 et inspecteur des études de l'Académie de Saône-et-Loire.

En 1832 il devient président de l’académie de Dijon et, en 1838, il prend sa retraite après quarante-cinq ans de fonctions universitaires avec le titre d’inspecteur honoraire de l’académie de Dijon.

Il fut membre de l'Académie celtique de Paris, et de plusieurs sociétés littéraires.

Écrivain et bibliothécaire, Peignot est le premier à nommer la science du livre, bibliologie et à la distinguer de la bibliographie occupée à répertorier des livres. Il est également le premier à bien distinguer bibliographie générale et bibliographie spécialisée.

Gabriel Peignot a publié "Le Livre des singularités" (1841), sous le pseudonyme G.P. Philomneste, et "L'illustre Jaquemart de Dijon...." (1832), sous le pseudonyme P. Bérigal.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Peignot   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Peignot (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}