AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nieul-sur-Mer , le 16/04/1829
Mort(e) à : La Rochelle , le 07/07/1886
Biographie :

Paul-Émile Lafontaine, lieutenant de vaisseau issu d’une dynastie de marins rochelais, commence comme mousse en 1844 dans la marine marchande, gravit les échelons, et à partir de 1850, effectue divers voyages au long cours en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Afrique et en Méditerranée.

Le 18 octobre 1862 le Capitaine Lafontaine commande le bateau de commerce France et Bretagne, lorsqu’il est arraisonné par les Mexicains à Tampico, pour espionnage. La France est en effet sur le point d’engager la guerre contre le Mexique. Fait prisonnier, il est condamné à mort par le Général et Gouverneur Juan José de la Garza, mais son exécution est repoussée de jour en jour, et Lafontaine prisonnier parcourt une bonne partie du Mexique. Évadé en mars 1863, il rejoint à Vera Cruz le commandant des forces françaises, l’Amiral Edmond Jurien de La Gravière, qui le fait entrer dans la Marine comme enseigne de vaisseau auxiliaire, sur le Fontenoy. Lafontaine reviendra au Mexique peu après (1864-1865) sur le Darien.

Il participe à la guerre de 1870 en région parisienne, aux forts d’Issy et de Vanves. Il se distingue et son supérieur Henri Dupuy de Lôme demande pour lui la Légion d’Honneur, en vain.

En 1871, il épouse à La Rochelle Augustine Berry, peintre et miniaturiste comme son père Auguste (œuvres au Musée des Beaux-arts de La Rochelle) ; ils auront quatre enfants.

Devenu Lieutenant de vaisseau en 1872, il est en 1874 affecté à la Division des mouvements du port de Rochefort, où le capitaine de vaisseau Théophile Hyacinthe Aube lui demande en 1875 de participer à une campagne de la Division du Pacifique, sur le Seignelay. C’est cette campagne (1875-1879) que Lafontaine racontera dans Campagne des mers du sud, seul texte connu de lui, avec quelques vaudevilles, dont l’un écrit et joué sur le Seignelay par les marins, à Valparaiso.

De retour à Rochefort, malade, Lafontaine travaille de nouveau à la Division des mouvements du port jusqu’en 1883. Aube, à présent Contre-amiral – qui lui avait obtenu en 1880 la Légion d’Honneur - le choisit alors comme aide de camp pour une campagne en Méditerranée sur le cuirassé Le Trident.

Retraité en 1885, Lafontaine sera nommé trésorier des Invalides, à Dinan puis à La Rochelle, où il mourra le 7 juillet 1886.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul-Emile Lafontaine   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aussitôt le navire mouillé, un missionnaire de l'ordre de Picpus, quelquefois français mais le plus du souvent étranger (beaucoup sont allemands) vient à bord, donne les renseignements qu'il lui plait sur le pays, et s'il n'y a personne de mangé depuis l'année précédente, on continue la route.
Mais si quelques Canaques se sont un peu grignoté les côtes, on demande à faire comparaître les coupables, qui ne se montrent jamais. Alors pendant deux jours on fait le bombardement du village suspect (ce qui sert d'exercice), puis on envoie à terre la compagnie de débarquement, qui met le feu aux cases que les boulets ont épargnées, et qui détruit les cocotiers et les arbres à pain entourant le village. Excellent moyen pour extirper l'anthropophagie, que de réduire les gens à la famine ; mais la morale est vengée !
Commenter  J’apprécie          30
M. Baker tonnait en chaire contre l'indécence des femmes canaques, qui osaient se présenter au temple la tête nue ; et il déclara que dorénavant les portes leur en seraient fermées, si elles ne se présentaient pas coiffées comme les ladies anglaises ! Moralité de la chose : depuis un an, M. Baker, qui avait des magasins encombrés par un stock démodé de chapeaux de femme qu'il avait reçus de Liverpool, les vendit tous à très haut prix ! C'est ainsi que la religion sait venir en aide aux pauvres missionnaires protestants, commerçants de la Grande-Bretagne. Depuis cette aventure, qui avait six mois de date à l'époque de notre passage à Tonga-Tabou, tous les dimanches les femmes canaques ressemblent à des singes habillés qu'on montre à la foire !
Commenter  J’apprécie          20
La ville de Montevideo, de même que toutes les villes commerciales d'Amérique, est devenue depuis vingt ans une belle ville, avec de longues avenues sillonnées de tramways. Il faut bien reconnaître que sous ce rapport notre vieille France est très arriérée, comparativement à ces villes nouvelles qui prennent de jour en jour une extension plus considérable. Il est vrai que ce progrès rapide est dû seulement aux étrangers qui arrivent à s'établir chaque année dans ces pays neufs, apportant avec eux les idées nouvelles qui trouvent là leurs applications plus facilement que chez nous, où on est à chaque pas arrêté par une réglementation surannée.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ces républiques minuscules ont des territoires très grands relativement au nombre des habitants, mais toutes ces terres sont incultes, ou à peu près, et pourtant quelles richesses on en pourrait en tirer avec un peu de travail ; mais les naturels préfèrent la guerre au labour. Qu'ils s'entre-tuent donc ! Peut-être qu'un jour les Chinois viendront s'établir ici et mettre toutes ces terres en rapport.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul-Emile Lafontaine (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}