AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/04/1901
Mort(e) à : Léchiagat , le 25/10/1985
Biographie :

Olivier Mordrelle, dit Olier Mordrel, est un architecte, écrivain et homme politique français.

Il a appris le breton à Paris. Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il exerce pendant dix ans la profession d'architecte à Quimper.

Militant nationaliste breton, il est l'un des co-fondateur du journal Breiz Atao, du Parti autonomiste breton puis du Parti national breton (PNB).
Il s'engagea dans la collaboration avec l'Allemagne nazie avant d'être écarté de la direction du PNB par l'occupant allemand dès l'automne 1940, puis placé en résidence surveillée. Il était favorable à l'autonomie de la Bretagne comme nation associée à la France.

Il est condamné à mort par contumace en 1946 en France. N'ayant pu obtenir un visa pour l'Irlande comme d'autres nationalistes bretons, il fuit en Argentine en juin 1948 où il rachète un hôtel à Córdoba. Il y reste en exil pendant vingt-trois ans et poursuit ses études linguistiques tout en entretenant une correspondance avec d'autres bretons.

Il rentre en Europe en 1969, d'abord en Espagne, puis en Bretagne en 1971 à la faveur d'une mesure de grâce et s'installe à Treffiagat en Pays Bigouden.
Il publie ses mémoires en 1973. Il est auteur d'une douzaine d'autres livres la plupart reprenant ses idées politiques mais aussi d'un ouvrage généraliste sur la Bretagne publié par Nathan en 1983.

Il est aussi connu sous les pseudonymes de Jean de La Bénelais, Er Gédour, Calvez et Olivier Launay, noms avec lesquels il a signé ses nombreux ouvrages et articles.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olier Mordrel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vérité de la Bretagne est ailleurs. Elle est à la fois dans ses composantes historiques, dans le damier de ses terroirs et dans les nouveaux systèmes de relations qu'a tissé la vie moderne.
Les anciens évêchés (Dol, Saint-Malo, Rennes, Nantes, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint Pol de Léon, Quimper et Vannes) sont de vénérables institutions que mille ans d'existence ont dotés d'une mémoire collective qui a laissé des traces profondes.
Les comtés, châtellenies, archidiaconés et baillages ont représenté des entités, parfois vigoureuses, qui survient dans le langage pour désigner tel coin de pays qui se distingue des autres par ses activités ou son esprit....
(extrait de "la vérité de la Bretagne", paragraphe du chapitre "les pays de Bretagne" du volume "La Bretagne" paru aux éditions "Nathan" en 1983)
Commenter  J’apprécie          173
il y a dans le celtisme un principe qui est le contre-poids du mythe dévastateur du Progrès. Les Celtes n'ont jamais songé à sacrifier ce que nous appelons la qualité de la vie à l'appât du gain, ni à l'encadrement de l'existence dans un but de puissance. Ils ne voulaient ni du livre qui canalise la pensée, ni de la ville qui enferme dans des murs et corrompt par les promiscuités.
Commenter  J’apprécie          20
la critique de Gill est suffisamment riche qu'il n'est pas besoin d'en ajouter une autre.
Par contre, je signale qu'à St Aubin du Cormier a été érigé, par le Souvenir Breton (Koun Breiz) un mémorial qui commémore l’évènement qui porta un coup fatal à l'indépendance de la Bretagne (24 juillet 1488). Au pied de la stèle des fleurs sont souvent déposées. Une inscription sur un panneau recommande de ne pas piétiner autour du mémorial par respect pour les cendres dispersées. Il me souvient qu'Olier Mordrel avait formulé ce vœu avant de mourir.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olier Mordrel (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs de vacances 🌞🦋

Je reviens d'une *** dans le sud de la France. Un enchantement !

balade
ballade

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , homonyme , promenades , rencontre , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}