EAN : 978B004FYVZD8
Nathan (30/11/-1)
Vue de loin, la Bretagne est une : elle a son histoire, sa terre et sa mer, son peuple et ses traditions.
Mais en approfondissant un peu, on s'aperçoit vite que l'on ne lit pas la même heure à un clocher léonard ou cornouaillais et qu'il suffit de passer d'un bourg à l'autre pour que des différences apparaissent.
"Les clans celtes ont toujours affectionné de bien se démarquer de leurs voisins" explique Olier Mordrel qui présente la Bretagne en faisant ... >Voir plus
Cet ouvrage sur la Bretagne n'est pas un album anodin. Publié en 1983, à l'époque où le "festival interceltique" de Lorient n'était encore que le "festival des cornemuses", il est le testament d'un homme qui a aimé sa région jusqu'à se déconsidérer gravement durant la seconde guerre mondiale.
Son auteur, Olivier Marie Joseph Mordrelle, né en 1901, est, en son temps, un militant nationaliste breton, fondateur du journal "Breiz Atao", du "Parti Autonomiste Breton" puis du "Parti National Breton".
A la libération, condamné à mort par contumace, il fuit vers l'Argentine où il restera plus d'une vingtaine d'années en exil.
Gracié, en 1971, il revient en Bretagne où il se rapproche de la "Nouvelle Droite" et tient une crêperie avant de disparaître en 1985.
Des turpitudes autonomistes de cet homme, il ne reste rien ou pas grand-chose.
De l'amour de l'écrivain pour sa région, il reste ce superbe album préfacé par Yann Brekilien, prestigieux ancien résistant, président fondateur de "l'Association des Écrivains Bretons", administrateur de la "Coop Breiz" et membre du comité de direction d'"Armor Magazine".
Cela étant dit, ce livre possède l'érudition considérable de son auteur.
Il est de plus richement illustré par de nombreuses et magnifiques photos.
Il est constitué de deux grandes parties.
La première, intitulée "La Bretagne et les bretons" est une sorte d'exposé, très intéressant, sur quelques généralités telles que la terre, la carte climatique, l'histoire, les différentes cartes historiques, les hommes et le réveil culturel de la Bretagne.
La seconde partie nous propose une superbe visite guidée des différents pays de Bretagne : le pays de Nantes, le pays de Saint-Nazaire, le pays de Redon, le haut-Vannetais, le Porhoët, le pays de Lorient, la Cornouaille maritime, le Poher, le pays de Rennes, les marches rennaises, le pays de la Rance, le Penthièvre, le Trégor, le pays de Morlaix et le bas Léon.
Puis l'ouvrage se referme sur une carte d'assemblage des pays et un dernier regard sur ceux-ci.
La personnalité de son auteur et la passion qu'il y a mis font de cet ouvrage un album exceptionnel, peut-être celui qui rend le plus bel hommage à sa région.

La vérité de la Bretagne est ailleurs. Elle est à la fois dans ses composantes historiques, dans le damier de ses terroirs et dans les nouveaux systèmes de relations qu'a tissé la vie moderne.
Les anciens évêchés (Dol, Saint-Malo, Rennes, Nantes, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint Pol de Léon, Quimper et Vannes) sont de vénérables institutions que mille ans d'existence ont dotés d'une mémoire collective qui a laissé des traces profondes.
Les comtés, châtellenies, archidiaconés et baillages ont représenté des entités, parfois vigoureuses, qui survient dans le langage pour désigner tel coin de pays qui se distingue des autres par ses activités ou son esprit....
(extrait de "la vérité de la Bretagne", paragraphe du chapitre "les pays de Bretagne" du volume "La Bretagne" paru aux éditions "Nathan" en 1983)
la critique de Gill est suffisamment riche qu'il n'est pas besoin d'en ajouter une autre.
Par contre, je signale qu'à St Aubin du Cormier a été érigé, par le Souvenir Breton (Koun Breiz) un mémorial qui commémore l’évènement qui porta un coup fatal à l'indépendance de la Bretagne (24 juillet 1488). Au pied de la stèle des fleurs sont souvent déposées. Une inscription sur un panneau recommande de ne pas piétiner autour du mémorial par respect pour les cendres dispersées. Il me souvient qu'Olier Mordrel avait formulé ce vœu avant de mourir.