AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Paris , le 10/07/1941
Mort(e) à : Paris , le 12/03/2022
Biographie :

Alain Krivine est un homme politique français d'extrême gauche. Il est cousin du chef d'orchestre Emmanuel Krivine et du logicien Jean-Louis Krivine.
Il est issu d'une famille juive d'Ukraine émigrée en France à la fin du XIXe siècle lors des pogroms,et ,pendant l'occupation, très jeune enfant, il est caché par ses parents.
En avril 1966, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire, dont les activités se tournent vers les Comités contre la Guerre du Viêt Nam et dans l'organisation et la participation au mouvement contestataire de Mai 68. La JCR est dissoute en juin 1968 par décret gouvernemental pour ses activités, et Alain Krivine est arrêté puis emprisonné le 10 juillet.
Il est libéré en automne et participe à la création, en avril 1969, de la Ligue communiste. Il sera candidat à l'élection présidentielle de 1969, représentant alors la Ligue communiste,
(LC), qui est dissoute par l'État français en juin 1973, en raison de violences entre ses militants et des membres du mouvement d'extrême droite Ordre nouveau.
Krivine se présente de nouveau à l'élection présidentielle en 1974. La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est officiellement créée peu de temps aprèset Alain Krivine devient membre de son bureau politique jusqu’en 2006.
En 1981, la LCR souhaite présenter Alain Krivine une troisième fois comme candidat à l'élection présidentielle.
En 1988 et 1995, il ne se porte pas candidat aux élections présidentielles, la LCR se ralliant en 1988 au candidat dissident du PCF Pierre Juquin, et en 1995 en appelant à voter indifféremment pour Dominique Voynet (Les Verts), Robert Hue (PCF) ou Arlette Laguiller (LO).
En 2002 et 2007, il participe activement à la campagne présidentielle d'Olivier Besancenot, nouveau visage de la Ligue communiste révolutionnaire. Aux côtés d'Olivier Besancenot et de Roseline Vachetta, il reste (malgré sa démission du bureau politique, ayant pris sa retraite) l'un des trois porte-parole de la LCR jusqu'à sa dissolution début 2009. Il joue aussi un rôle important à la direction de la Quatrième Internationale (SU) et participe activement à la création du Nouveau Parti anticapitaliste, dont il devient membre du premier conseil politique national, sans pour autant participer à l'exécutif.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Krivine   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Krivine, une vie de révolutionnaire.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un pays comme le nôtre, les élections peuvent changer les équipes en place mais le vrai pouvoir reste aux mains de ceux qui possèdent et contrôlent la machine économique. Ce qui importe est donc de réunir les conditions de l’application d’un programme de changements radicaux. Cela nécessite des ruptures décisives avec les institutions de l’Etat et la structure de l’économie capitaliste. Donner le pouvoir à la population et aux travailleurs rend inéluctable l’affrontement avec la minorité des privilégiés. Un gouvernement au service du monde du travail ne pourra donc exister que sur la base de grandes mobilisations.
Au bout d’un demi-siècle de combats politiques, si je regarde quelques minutes dans le rétroviseur, plus que les échecs, les désillusions et les occasions manquées, c’est la nécessité de perspectives révolutionnaires, encore plus urgentes aujourd’hui qu’hier, qui me saute aux yeux. Certains y verront l’acte de foi d’un indécrottable “communiste révolutionnaire”, à jamais perdu dans ses rêves et ses utopies. Sans doute. Je ne suis ni cynique, ni aigri, ni blasé. L’accusation, fréquemment entendue, d’être un “rêveur” est, pour moi, un compliment.
Pourquoi ne pas réapprendre à rêver d’une société plus juste, où les critères ne seront plus les cotations en Bourse mais la satisfaction des besoins que la population aurait démocratiquement décidée ? Seuls les conservateurs ne rêvent pas. Nous, pour changer le monde, nous avons besoin du rêve pour lutter, ensemble. Tous ensemble.
Commenter  J’apprécie          111

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Krivine (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}