AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 31/01/1854
Mort(e) à : Paris , le 08/12/1926
Biographie :

Henry Cochin est un homme politique français.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Cochin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Fra Angelico est un Florentin du XVe siècle. Il est un Frère Prêcheur, et un Frère Prêcheur réformé. Il a exprimé ce que voyaient, ce que croyaient, ce que désiraient les âmes religieuses au début du XVe siècle et au lendemain du grand Schisme. Il est l'historien symbolique de la Théologie thomiste dans son Ordre, mais aussi de la vie intérieure et de la méditation chrétienne en Italie à la fin du moyen âge. C'est un témoin de faits et de pensées, agissant et pensant lui-même. Nous ne le comprendrons jamais tout à fait si nous ignorons quels hommes, quels événements, quelles doctrines ont pu former son esprit et son cœur. C'est l'histoire sociale et religieuse de son pays, de son Ordre et de l'Eglise qu'il faut avoir sans cesse en vue.
Commenter  J’apprécie          00
Son œil de peintre s'enrichit de visions nouvelles. C'est l'Ombrie toute débordante de poésie. L'Ombrie est différente de la Toscane, moins intime peut-être, et plus grandiose. L'inspiration naturelle y est plus religieuse encore. En face de ces coteaux aux lignes douces, en face de ces horizons qui s'étagent le soir jusqu'à l'infini, il semble que toutes choses soient célestes. Cette beauté spéciale donnait depuis deux siècles l'inspiration à une charmante poésie en langue vulgaire, — poésie très simple et très populaire, religieuse avant tout, où les pensées de piété trouvent leur expression en des images plastiques et naturelles.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ce n'est pas tout : il faut spécialement définir, dans sa portée aussi sociale et religieuse, le rôle des peintres et de la peinture au temps où vivait et produisait ce peintre exceptionnel. Ainsi seulement pourra-t-on comprendre l'usage qu'il sut faire des formes naturelles pour exprimer des pensées surnaturelles, pour devenir, entre le Créateur et la créature, —ainsi que l'a dit de nos jours Charles Dulac, — « un intermédiaire bienheureux ».
Commenter  J’apprécie          00
Il est un théologien, un maître de la vie spirituelle. — Or il exprime sa pensée par un art qui emprunte tous ses moyens aux formes réelles de la nature sensible.
Commenter  J’apprécie          00
L'Angelico a vécu à Foligno. Il est certain que ce séjour est de grande importance pour la formation de son art et de son esprit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Cochin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}