AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) le : 10/03/1940
Biographie :

Mansour Labaky est un prêtre maronite libanais. Compositeur musical et écrivain il est connu pour avoir mis sur pied des œuvres sociales et éducatives venant en aide aux enfants libanais de toutes communautés victimes de la guerre civile dans leur pays. En 2013, il a été condamné par le Vatican pour abus sexuels sur mineures.

Après une formation en France, Labaky est ordonné prêtre le 26 mars 1966, dans la tradition orientale maronite. Il était enseignant et journaliste. En 1971 il est nommé curé d'une des paroisses de Damour.

La communauté chrétienne de la ville y est victime d’un massacre en 1976 qui laisse de très nombreux orphelins. Labaky les prend en charge en créant le ‘Foyer Notre-Dame de la Joie’. Dans le but de promouvoir pardon, amour et paix il fonde avec les enfants une chorale : les Petits chanteurs du Liban. Il fonde un mouvement spirituel 'LoTedhal' ('Ne crains pas'). Il écrit de nombreux livres basés sur son expérience d’un pays en guerre, pour lesquels il reçoit plusieurs prix. Directeur d’une revue culturelle Al Foussoul Labaky est également le compilateur d’un livre de chants liturgiques rassemblant le patrimoine liturgique maronite.

En 1990 il s'installe à Paris et fonde à Douvres en Normandie le "Foyer Notre-Dame - Enfant du Liban" où sont accueillis pour l'année scolaire des enfants libanais chrétiens et musulmans, et en 1995 il fonde dans le même esprit le "Foyer Notre-Dame du Sourire" à Mansourieh, au Liban. L'expérience, financée par la Fondation Raoul-Follereau, prend fin en 2011.

En France le père Labaky étend son réseau de relations et de soutiens dans tous les milieux catholiques et développe le mouvement "Lo Tedhal" avec la création d'un bulletin, l'organisation de retraites spirituelles, des cycles de conférences dans les monastères de mouvance traditionalistes, et la création d'une petite communauté religieuse de laïques consacrées.

Le 23 avril 2012, la Congrégation pour la doctrine de la foi a reconnu le Père Labaky coupable d'abus sexuels sur mineures et de crime de sollicitation à l'occasion de la confession. Labaky a fait recours sans succès. L'appel a été rejeté le 19 juin 2013, rendant le décret de condamnation définitif.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mansour Labaky   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La mer...il l'aimait comme on aime son pays, son village, sa maison. Il l'aimait criblée d'or quand il ne savait plus si c'était l'eau ou le soleil qu'il égrappait au vent. Il l'aimait gonflée d'orage. Elle était son pays, son village, sa maison où il devenait dauphin, superbement dénudé de son enfance coincée, de ces nuits pleines d'interrogations, de ces jours vides de réponses pour ne plus savoir que glisser, bondir, plonger, rouler et s'enrouler de vagues jusqu'au vertige et s'abandonner face au ciel renversé pour boire de l'immensité infiniment.
Commenter  J’apprécie          10
Des trous, j'en avais aussi dans ma mémoire. Certaines nuits je ne retrouvais plus les visages vivants des miens. Leurs masques de morts s'imposaient à moi et ne me quittaient plus.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mansour Labaky (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment l'as-tu LU ? 🚂 ... 🧱

Sur un quai de gare ? (LISEZ les consignes ☝🏻)

lupin
lutrin
lupanar
lupus

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , jeux de mots , associations d'idées , lectures , postures , rigolades , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}