AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : Le Caire , 1944
Biographie :

Nabil Naoum est nouvelliste et romancier. Il écrit en langue arabe.Son goût pour l’art, notamment arabe et contemporain, et les nombreux écrits qu’il lui a consacrés, lui valent d’être régulièrement sollicité comme critique ainsi que commissaire d’exposition indépendant.Né au Caire en 1944 , Nabil Naoum y suit des études d’ingénieur, métier qu'il exercera à New York pendant une dizaine d'années. Depuis 1979, il se consacre uniquement à l’écriture.Ses romans et nouvelles s’attachent à décrire les forces, parfois contraires, que l’homme en quête de lui-même, doit combattre, ou apprivoiser.Marquée par l’inattendu et l’insolite, la course de ces individus pris dans d'invisibles rets, décrit avec méticulosité un monde nimbé de subtile étrangeté et qui nous apparaîtrait comme de côté. Un monde où l'on se découvre étranger à soi-même.Qualifié par The Observer de « perles de l’économie », le style minimaliste de Nabil Naoum explore d’autant mieux le désordre du monde, qu’il souligne l’apparente rationalité de ses personnages.
+ Voir plus
Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Nabil Naoum   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Si la vie s'emploie à refermer les blessures, apaiser les colères, guérir les souffrances de la jalousie et de la séparation, si l'on tend à oublier une histoire commune qui s'enfonce dans le passé, on n'est pas à l'abri toutefois de retours à la mémoire, qui nous saisissent, et nous ramènent, parfois, aux jours anciens de la félicité.
Commenter  J’apprécie          90
La violence est l'expression de la crainte, comme la cruauté, et il n'est pas de plus grande crainte que celle de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nuit-là, avant de monter sur le lit, nous avons entendu Khiti, le chanteur du palais, exécuter cette chanson que j'ai toujours aimé écouter, surtout lorsque je me trouvais avec Horemheb :
Flûte de l'amour, exalte la venue de la nuit.
Le corps, après tant d'occupations, aspire au repos.
Venez vite, songes pleins de choses impossibles.
L'oiseau de l'aube va bientôt s'éveiller.
Sois indulgente, ô nuit, pour le vagabondage de l'âme aux mondes mystérieux,
Et que l'amant jouisse de l'étreinte de l'être aimé.
Demain, c'est à nouveau le partage entre le désir et la nécessité.
Que l'amant se réjouisse donc en présence de l'être aimé.
A la nuit tout s'apaise,
A le nuit tout se rapproche,
A la nuit le plaisir se partage également à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Mona s'allongea sur la natte, tandis que Samih et Adel prenaient place devant un échiquier.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ai-je pu aimer ainsi un homme de guerre - sinon par sottise, par ignorance... Ne te moquais-tu pas toi-même des sentiments, que tu méprisais ? Ne t'ai-je pas entendu dire à voix basse, pendant nos étreintes, que l'émotion n'est qu'un frein pour la pensée, que la pensée est un frein de l'action ? Pour toi, seuls les actes sont honorables, l'acte de chasser, l'acte de vaincre dans la bataille, et enfin l'acte de s'emparer du pouvoir royal...
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes les seuls êtres vivants à avoir acquis, par la civilisation, des choses inutiles, et plus qu'aucun autre, nous sommes dévorés par la crainte de la mort. Que de fois je l'ai entendu dire que toutes nos plus belles inventions - les dieux, les temples, les rituels funéraires - se réduisaient à rien, et que, passé notre brève existence sur cette terre, nous ne pouvions rien faire d'autre qu'accepter notre disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Mais pour lors, Senou, je suis lassée de parler de ces sentiments qui étaient les miens pour lui. Je voudrais maintenant te parler de quelque chose d'autre, qui a beaucoup fait pour mon bonheur, d'un autre amour, qui m'a occupée : la poésie. Oui, Senou, tu sais combien j'ai aimé disposer les mots selon un rythme quasi musical. La poésie conduit les sentiments jusqu'à leur vérité essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
Si nombreux soient les hommes dans la vie d'une femme, seule elle vivra dans l'enclos de ses secrets. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas se préoccuper des hommes, ne pas leur confier notre vie - au risque de mourir s'ils nous abandonnent. Vis pleinement ton instant, libère-toi de ta dépendance à son égard. Sois sûre d'une chose : si ta vie prend fin, il ne s'en attristera pas outre mesure.
Commenter  J’apprécie          10
Nous les femmes, lors même que nous sommes captives, soumises à la force de votre glaive, ou votre verge, nous ne gardons une place dans notre mémoire qu'à ceux qui ont su ouvrir devant nous les portes de la connaissance, et nous faire découvrir ce qui se trouve derrière ces portes.
Commenter  J’apprécie          10
A osciller entre le souvenir du plaisir pris avec toi et celui de ma colère contre toi, je retrouve une certitude, qui date de ce jour, celle de notre incapacité, à nous tous, d'approcher la vérité suprême des choses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nabil Naoum (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de TINTIN ET MILOU

Qui a dit à Tintin : "Dans mes bras, mon petit !"

Tournesol
Haddock
La Castafiore
Monsieur Baxter

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , dialogues , répliquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..