AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Barbulesco (Traducteur)
EAN : 9782330135027
120 pages
Actes Sud (02/09/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Dans six nouvelles de ce recueil, l’écrivain égyptien Nabil Naoum revisite l’un de ses thèmes favoris : le moment furtif où se noue ou se dénoue une relation amoureuse entre un homme et une femme.
« Flâneur des deux rives » depuis qu’il s’est installé à Paris il y a une dizaine d’années, il situe étrangement le lieu de ces rencontres décisives dans une église, ou à proximité d’une église, de Saint-Sulpice et sa tour inachevée dont l’histoire fascine le narr... >Voir plus
Que lire après L'éclipse et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un tout petit livre de moins de 100 pages composé de 11 nouvelles. Autant dire qu'elles sont brèves, ramassées. Les 6 premières se passent à Paris et tournent autour d'églises. Églises comme lieu de rencontre, comme moyen de questionnement, décor privilégié pour des moments hors du temps. Les cinq petits textes qui suivent sont plus variés.

Et ce sont eux qui m'ont le plus convaincue. J'y ai trouvé plus de liberté, plus de profondeur aussi. Malgré une vraie écriture, et des moments intéressants, quelque chose m'a gêné dans les six premiers textes, qui sont pas mal centrés sur les relations entre les hommes et les femmes. Avec quelque chose d'un peu convenu, d'un regard un peu trop masculin aussi. Les femmes n'ont pas vraiment la parole. Alors que dans les cinq textes qui suivent, les choses s'inversent presque, et il y a aussi quelque chose de plus fort à mon sens, de plus inquiétant.

Mais il est difficile de juger sur si peu de pages. Il faudrait que je me lance dans un volume plus important pour un véritable avis sur cet auteur, mais la deuxième partie de cet ouvrage m'en donne incontestablement l'envie.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si la vie s'emploie à refermer les blessures, apaiser les colères, guérir les souffrances de la jalousie et de la séparation, si l'on tend à oublier une histoire commune qui s'enfonce dans le passé, on n'est pas à l'abri toutefois de retours à la mémoire, qui nous saisissent, et nous ramènent, parfois, aux jours anciens de la félicité.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : littérature egyptienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}