AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Journaliste et critique dramatique, responsable jusqu’au mitan des années 2000 du service culture à L’Humanité

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Léonardini   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
"Je ne cesserai de marteler que la critique procède avant tout d’un genre littéraire. On ne doit la juger qu’à cette aune-là.”
Commenter  J’apprécie          40
Au fond, la mise à nu de ce que noud prenions pour notre - Liberté - révèle que, si de l'autre côté dur mur régnaient la contrainte et l'oppression, cette contrainte et cette oppression s'exerçaient au moins clairement tandis que, de notre coté, règne cette chose infiniment subtile qui est une contrainte sans oppression, une contrainte imperceptible et qui s'immisce en nous en profitant de notre ouverture, de notre écoute, bref de notre appétit de -communication -
Commenter  J’apprécie          10
L'orthographe, voilà le dilemme, devient une cuirasse plus nécessaire que jamais, car une langue qui perd sa cohérence formelle abandonne aussi son statut culturel. Elle devient un patois, nous en savons, en France, quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
En sommes, chacun de nous se prend tout naturellement pour un récepteur unique alors qu'il reçoit de la même façon que beaucoup d'autres la diffusion de la même émission.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à l'absurde, jusqu'à ce que l'ensemble des mailles ait filé vers le néant de nos usages, et de notre identité. Car rien au monde n'empêchera les lascars à qui l'on offre - nénufar - de marquer - nénufare -ou - nainufare - ou -nez, nu, phare - à volonté !!...
Ils finiront, voilà le hic, par écrire - Water lily - comme tout le monde, les jours de brume où les étangs ne sont clairs. Le français n'y résisterait pas.
Commenter  J’apprécie          00
S'il s'agit de faciliter la besogne linguistique dans une perspective de technicité, n'est-il pas primordial, pour ceux qui écrivent et lisent assidument, de préserver une langue qu'ils adorent jusque dans ses derniers retranchements, quand bien même ces derniers prennent figure de caprices de la nature, c'est-à-dire de culture ?
Commenter  J’apprécie          00
S'agissant de la langue, on n'évite pas le tour passionnel. C'est question d'amour qui remonte aux langes et sans doute avant.
Le Robert, partant du concret pour tendre vers l'abstrait, désigne d'abord un organe charnu, musculeux, allongé et mobile, placé dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          00
Enlever les accents circonflexes pour gagner du temps ?... Puis on enlèvera les cédilles, qui ralentissent aussi l'élan du jeune scripteur ? Les - s - superflus ensuite ? On arrachera les - h - partout !... N'oublions pas que nous sommes dans la sociéte du spectacle :
Commenter  J’apprécie          00
Littérature et philosophie s'y cassent la tête depuis belle lurette. Quelles que soient nos facultés de surdité et de cécité volontaires, nous ne pouvons nous imperméables à la pluie des mots, aux empreintes qu'ils laissent.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pourquoi les instituteurs et les couches populaires vont devenir les plus ardents défenseurs de l'orthographe obligatoire, hostiles même paradoxalement aux projets de simplification qui dévalueraient leurs conquêtes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Léonardini (6)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1274 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}