AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909241753
212 pages
L'Archipel (01/09/1994)
1/5   1 notes
Résumé :
La langue française ne manque pas de médecins pour se préciter à son chevet et lui prescrire de régulières saignées. La loi Toubon, revue et corrigée par le Conseil constitutionnel, en est la plus récente illustration. Mais n'y a-t-il pas erreur de diagnostic ? Et si la langue française souffrait d'un mal bien plus pernicieux, bien moins visible qu'une simple crise de croissance ?
Lieux communs, langue de bois politique, sabir télévisuel, franglais, jargons s... >Voir plus
Que lire après Sauve qui peut la langueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui était rédigé pour parler de la langue Française, mais qui malheureusement vas explorer et dévier sur : la croissance, Staline, l'humanité, les soviétique, bolchevisme, la pérestroïka, politique, l'Europe, l'économie, impôt, capitalisme, Marxisme, croissance...
Je me surprends de voir ces locutions dans un livre qui était titré -Sauve qui peut la LANGUE - .
Libre à chacun de faire le rapprochement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Au fond, la mise à nu de ce que noud prenions pour notre - Liberté - révèle que, si de l'autre côté dur mur régnaient la contrainte et l'oppression, cette contrainte et cette oppression s'exerçaient au moins clairement tandis que, de notre coté, règne cette chose infiniment subtile qui est une contrainte sans oppression, une contrainte imperceptible et qui s'immisce en nous en profitant de notre ouverture, de notre écoute, bref de notre appétit de -communication -
Commenter  J’apprécie          10
L'orthographe, voilà le dilemme, devient une cuirasse plus nécessaire que jamais, car une langue qui perd sa cohérence formelle abandonne aussi son statut culturel. Elle devient un patois, nous en savons, en France, quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à l'absurde, jusqu'à ce que l'ensemble des mailles ait filé vers le néant de nos usages, et de notre identité. Car rien au monde n'empêchera les lascars à qui l'on offre - nénufar - de marquer - nénufare -ou - nainufare - ou -nez, nu, phare - à volonté !!...
Ils finiront, voilà le hic, par écrire - Water lily - comme tout le monde, les jours de brume où les étangs ne sont clairs. Le français n'y résisterait pas.
Commenter  J’apprécie          00
En sommes, chacun de nous se prend tout naturellement pour un récepteur unique alors qu'il reçoit de la même façon que beaucoup d'autres la diffusion de la même émission.
Commenter  J’apprécie          10
S'il s'agit de faciliter la besogne linguistique dans une perspective de technicité, n'est-il pas primordial, pour ceux qui écrivent et lisent assidument, de préserver une langue qu'ils adorent jusque dans ses derniers retranchements, quand bien même ces derniers prennent figure de caprices de la nature, c'est-à-dire de culture ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : langue françaiseVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}