AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 25/09/1747
Mort(e) à : Paris , le 21/12/1791
Biographie :

Arnaud Berquin est un écrivain, dramaturge et pédagogue français.

Son père, Jean Berquin, était négociant. Sa mère, Thérèse Mansencal, était issue d'une famille aisée, qui comptait parmi ses membres des magistrats au parlement de Toulouse, dont le plus connu est Jean de Mansencal.

D'abord confié à un prêtre, l'abbé Pugens, il fut élève au collège des jésuites de Bordeaux. Il quitta Bordeaux pour Paris vers 1770.

Il fut le précepteur des deux filles de l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, et collaborait au Mercure de France, dont ce dernier était le propriétaire, puis au Moniteur universel dès sa création en 1789.

Il débuta par des idylles et des romances. Bientôt, vouant sa plume à l’instruction des enfants qu’il aimait beaucoup, il publia successivement l’Ami des enfants, l’Ami de l’adolescence, l’Instruction particulière à la connaissance de la nature (traduction libre de l’anglais de Miss Trimmer), Sandfort et Merton, le Petit Grandisson, la Bibliothèque des villages, le Livre de famille.

Connu en particulier pour son Ami des enfants, il se spécialise dans la littérature pour la jeunesse. Ses livres pour enfants ont joui d’une grande popularité et ont été très souvent réimprimés tout au long du XIXe siècle et traduits, notamment en allemand par la princesse Alexandra de Bavière.

C’est à l’Ami des enfants que l’Académie décerna, en 1784, le prix institué pour l’ouvrage le plus utile qui eût paru dans l’année. Berquin a largement imité les ouvrages du pédagogue allemand Christian Felix Weiße (1726-1804). Inversement, l'Ami des enfants a été traduit en allemand. Le graveur Antoine Borel illustra les œuvres complètes de Berquin.

Berquin fut, pendant quelque temps, un des rédacteurs du Moniteur, et il travailla avec Pierre-Louis Ginguené et Philippe-Antoine Grouvelle, à la Feuille villageoise. Berquin fut proposé en 1791 comme un des candidats aux fonctions d’instituteur du prince royal, mais il mourut la même année.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Berquin   (60)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Berquin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}