AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Civitavecchia , le 6 avril 1924
Biographie :

Ecrivain, journaliste, fondateur et directeur pendant vingt ans (1976-1996) du quotidien italien "La Repubblica".

Carrière politique :
* fait partie des fondateurs du Parti Radical en Italie en 1955
* député du Parti Socialiste Italien durant la Ve législature (1978-1982).

Source : Wikipedia + ouvrages qu'il a écrits.
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugenio Scalfari   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les livres. Je ne les laissais jamais dormir trop longtemps sur les rayonnages. Je les en retirais, en remplissais mon bureau, les feuilletais, les lisais et relisais au hasard. Puis au bout de quelques jours, je les remettais à leur place et en prenais d'autres, sur d'autres étagères, et recommençais l'opération.
Leur nombre s'est accru, tant j'en ai lus et tant j'en ai caressés d'autres du regard. J'en ai maintenant beaucoup à ma disposition dans diverses demeures ; je vais souvent leur rendre visite et en relis les titres pour garder en mémoire leur emplacement.
p. 59
Commenter  J’apprécie          30
Le pin foudroyé mourut. Mais ma femme ne se résigna pas. Elle planta au même endroit deux plantes grimpantes, un rosier blanc et une clématite, et les fit croître sur le vieux tronc et sur les branches que la foudre avait épargnées.
Depuis les deux plantes se sont accrochées à l'arbre, elles ont poussé et jeté leurs vrilles sur les cimes des arbres alentour, et chaque printemps, roses blanches et clématites fleurissent l'arbre de vie, qui est mort mais persiste à vivre.
Quand je le regarde, je sens que moi aussi, comme ce pin desséché, je peux encore être florissant de nouvelles idées, de nouvelles angoisses et de désirs anciens et renaissants. Ainsi, je continue à vivre et à penser mes loisirs et mes peines.
p. 128-9
Commenter  J’apprécie          20
Je pense souvent que nous sommes venus au monde pour raconter notre vie, mais dans les bourgs de l'Italie méridionale, le récit s'identifie avec la vie elle-même, la sienne et celle des personnages évoqués, qui s'écoule sans interruption, enrichie d'une gestuelle qui n'est pas un accompagnement mais la substance, la reconstruction des faits et des postures des protagonistes, tandis que le ton de la voix et le rythme des phrases soulignent les péripéties.
p. 26
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugenio Scalfari (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris cinéma

Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide près du pont Bir-Hakeim. Un film franco-italien de Bernardo Bertolucci sorti en 1972 avec Marlon Brando et Maria Schneider :

Sous les toits de Paris
Le Dernier tango à Paris
La Dernière fois que j’ai vu Paris

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}