AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saumur , le 21/02/1813
Mort(e) à : Louerre , le 01/11/1893
Biographie :

Joseph-Eugène Bonnemère est un historien et écrivain français.
Il débute sa carrière dans les lettres, en 1841, par des pièces de théâtre, mais il doit surtout sa réputation à une série de publications historiques. Bonnemère collabore à la Revue de Paris et à la Démocratie pacifique.
Il envoie, à partir de 1858, des lettres économiques de France au Messager russe de Moscou.

Il fut président de la Société parisienne d’études spirites.


Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Bonnemere   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Toutes les troupes furent mises sur les bras de ceux de la religion, et ce logement ne fut pas plus tôt fait, qu'on ouït mille gémissements par la ville, le peuple courant par les rues le visage tout couvert de larmes. La femme criait au secours pour délivrer son mari qu'on rouait de coups, que l'on pendait à la cheminée, qu'on attachait au pied du lit, ou qu'on menaçait de tuer, le poignard à la main. Le mari implorait la même assistance pour secourir sa femme qu'on avait fait avorter par des menaces, par des coups et par mille mauvais traitements. Les enfants criaient: "Miséricorde! on assassine mon père, on viole ma mère, on met à la broche un de mes frères!..." J'arrête ici ma plume; elle me tombe des mains, et ce triste souvenir me fait verser tant de larmes, que je ne pourrai plus poursuivre pour décrire les horreurs de ces tristes journées."
Les larmes de Pineton de Chambrun p 114
Commenter  J’apprécie          50
"Une des choses, dit le premier, qui retient le plus les huguenots, est la quantité d'instruction qu'ils reçoivent dans leur religion, et le peu qu'ils en voient dans la notre." Pierre Clément
Le Gouvernement de Louis XIV p93
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne savons donc pas tout, nous n'avons pas toutes les pièces du procès, mais si incomplètes qu'elles soient, celles qui restent, avec les faits que l'on a cru pouvoir confier au papier, suffisent pour faire maudire la mémoire de Louis et de ses complices.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit troupeau broute de mauvaise herbe, disait Mazarin, mais il ne s'écarte pas.
Commenter  J’apprécie          50
On ne se préoccupait ni de justice, ni d'humanité, on ne songeait qu'au bon plaisir du roi, à ce qui lui était avantageux, ou même agréable; seulement, on ne savait que faire pour atteindre ce but.
Commenter  J’apprécie          40
"Abêtissez-vous pour croire !" avait dit Pascal avec une désolante conviction, quand sa haute intelligence se révoltait contre certains dogmes que repoussait sa raison.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Bonnemere (3)Voir plus

¤¤

{* *}