AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 29/11/1890
Mort(e) à : Paris , le 16/04/1966
Biographie :

Claude-Joseph Gignoux était Docteur en sciences économiques (1920) Agrégé de droit. - Journaliste, directeur de "La journée industrielle" puis directeur général de la Revue des deux mondes pendant dix ans. - Homme politique : Il est député de la Loire de 1928 à 1932 et sous-secrétaire d'État chargé de l'économie nationale dans le cabinet de Pierre Laval de septembre 1931 à janvier 1932. Il est président de la Confédération générale de la production française, devenue la Confédération générale du patronat français (CGPF) en 1936. Sous le régime de Vichy, il enseigne l'économie industrielle à l'Institut d'études corporatives et sociales et il est membre du Conseil national de Vichy ainsi que du Comité d'information interprofessionnelle qui remplace alors la CGPF.

En 1958, il est l'un des collaborateurs d'Antoine Pinay et de Jacques Rueff et participe au comité chargé de l'instauration du nouveau franc.
Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1958)
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude-Joseph Gignoux   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans son fameux mémoire de 1659 adressé à M le Cardinal, Colbert s'était élevé avec force contre la "maxime de la confusion" où s'abandonnait Fouquet. La "confusion" consistait à ne pas penser à l'avenir et à "aller seulement au présent". Pour l'héritier du "Long Vestu", promis à l'administration du royaume de France, c'était là à coup sûr la pire des aberrations politiques. Il n'aura de cesse qu'à la "maxime de confusion" il ait partout substitué, d'un mot où il tient tout entier, la "maxime de l'ordre".
Partout et d'abord dans les finances. Non seulement parce qu'après la guerre civile et les dilapidations de l'ère mazarine, tout ou presque était à renouveler dans le système financier de la monarchie, mais aussi parce que la politique que méditait Colbert serait coûteuse avant d'être profitable....
(extrait du chapitre III "la maxime de l'ordre")
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude-Joseph Gignoux (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}