AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Mali
Né(e) à : soloba , 1936
Mort(e) à : Bamako , le 14/04/2006
Biographie :

Malick Sidibé est un photographe malien, surnommé « l'œil de Bamako ».
Né dans une famille peule de paysans, il fut d'abord berger, bouvier et cultivateur. Il fait des études de dessin et de bijoutier à l’école des artisans soudanais à Bamako. En 1955, il entre au studio « Photo service » de Gérard Guillat-Guignard avec qui il apprend la photographie. Il ouvre son propre studio en 1958.
En 1962, il ouvre son studio à Bamako, dans le quartier Bagadadji où il restera toujours, et se spécialise d’abord dans la photographie de reportage, notamment dans les soirées de jeunes de la capitale malienne. Dans les années 1970, il se tourne davantage vers les portraits pleins de malice réalisés en studio.
Les premières Rencontres africaines de la photographie à Bamako en 1994 lui permettent d’accroître sa réputation. Il expose alors dans des galeries en Europe (comme la Fondation Cartier à Paris), aux États-Unis et au Japon. Il meurt le 14 avril 2016 à Bamako des suites d'un cancer.
En 2003, il reçoit le prix international de la Fondation Hasselblad. Il est le premier Africain à recevoir ce prix.
Le 10 juin 2007 , il reçoit un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion de la 52e Biennale d'art contemporain de Venise.
Le 23 juin 2009, il remporte le prix PhotoEspaña Baume & Mercier 2009 pour son travail de portraitiste et, la même année, le World Press Photo dans la catégorie Arts and Entertainment.
Les Rencontres d'Arles de 2016 le mettent à l'honneur dans « Swinging Bamako », exposition de la séquence « Africa Pop ».

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Malick Sidibé   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Malik Sidibé. Passages en images (Musée des Confluences).


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant de déclencher, il lance son invitation " Souriez, la vie est belle" au lieu de l'habituel et embarrassant "Cheese". Son boulot : rendre tout le monde beau.
Commenter  J’apprécie          20
En ouvrant son studio à Bagadadji, Malick Sidibé s'inscrit dans la tradition du portrait tout en développant, en phase avec son temps, le reportage de proximité, genre qui répond davantage aux attentes de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malick Sidibé (15)Voir plus

¤¤

{* *}