Actes Sud (31/03/2013)
4.36/5   7 notes
Artiste malien révélé lors des rencontres africaines de la photographie de Bamako en 1994. Initialement orienté vers la photographie de presse, c'est vers le portrait réalisé en studio qu'il a choisi de se tourner dans les années 1970. Plusieurs fois récompensé pour son travail, il a notamment reçu le "Lion d'or" pour l'ensemble de sa carrière lors de la 52e biennale d'art contemporain de Venise.
Que lire après Malick SidibeVoir plus
Bel ouvrage reproduisant des photographies de l'auteur. Il privilégie avant tout la (les) pose (s) et l'attitude de ses modèles paraît quelquefois un peu artificielle mais, l'ensemble et très travaillé pour rendre avant tout des images belles. On remarquera chez quelques dandys des pantalons patte d'éléphant.
A regarder toutes ces images, ces portraits d'une population précise d'un endroit défini (ici c'est Bamako), qui s'étalent sur une longue période, on éprouve de la nostalgie et un certain bonheur des choses simples.

Avec peu de moyens, Malick Sidibe a retenu l'âme d'une ville et de ses habitants pour la transmettre aux générations futures. Aucune ambition, notamment artistique ne transpire vraiment de son travail d'artisan photographe africain. Et c'est cela qui est beau, cette constance derrière l'objectif d'immortaliser ses contemporains tels qu'ils sont ou veulent paraître.

A l'heure des smartphones- caméras- appareil photos géolocalisant, tout cela peut paraître dérisoire, et je regrette la disparition de ces boutiques locales de photographes, autrefois éparpillées dans tous les territoires dans la devanture desquelles s'affichaient les habitants d'un quartier, d'une ville...
Comme toujours dans cette série, un très bon livre qui permet de découvrir l'univers de cet excellent photographe africain.

Avant de déclencher, il lance son invitation " Souriez, la vie est belle" au lieu de l'habituel et embarrassant "Cheese". Son boulot : rendre tout le monde beau.
En ouvrant son studio à Bagadadji, Malick Sidibé s'inscrit dans la tradition du portrait tout en développant, en phase avec son temps, le reportage de proximité, genre qui répond davantage aux attentes de la jeunesse.