AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/12/1817
Mort(e) à : Paris , le 23/02/1879
Biographie :

René Gaspard Ernest Taillandier, dit « Saint-René Taillandier », est un historien, homme de lettres et homme politique français. Luc Fraisse voit en lui l’un des pionniers de l’histoire littéraire.
Taillandier sortit du lycée Charlemagne en 1836, avec le prix d’honneur de philosophie au grand concours. Il obtint ensuite une licence en droit et une autre ès lettres, avant d’aller compléter ses études supérieures à l’université de Heidelberg, où il entra en relation avec le philosophe Schelling. Nommé, dès 1841, suppléant de littérature à l’université de Strasbourg, il obtint, deux ans plus tard, en 1843, son doctorat ès lettres, avec deux thèses : De Summa Providentia ; Scott Érigène et la philosophie scolastique, pour devenir, aussitôt après, suppléant, puis, en 18463, titulaire de la chaire de littérature française à la faculté des lettres de Montpellier. En 1844, il fut également agrégé des lettres. Appelé à Paris, à la fin de 1863, pour suppléer Saint-Marc Girardin dans la chaire de poésie française à la Sorbonne, il fut nommé professeur d’éloquence française en 1868 après un cours remarqué sur Molière.
Au mois de janvier 1870, il est nommé secrétaire général du ministère de l’Instruction publique par le ministre Segris, puis ministre de l’Instruction publique par délégation à Bordeaux jusqu’en 1871. En 1872, il reprend son poste de professeur d'éloquence française à la Sorbonne. Devenu conseiller d’État en service ordinaire hors sections, et membre du Conseil supérieur de l’enseignement secondaire spécial, il est élu membre de l’Académie française en 1873 , en remplacement du P. Gratry.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Saint-René Taillandier   (3)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il brille à Paris, à la cour de Charles le Chauve, il occupe longtemps l'attention par ses écrits et son enseignement; mais cette même obscurité, d'où sortit tout è coup son système, couvre à la fois son berceau et sa tombe.
Commenter  J’apprécie          31
Scot Érigène a beaucoup écrit. De tous ses ouvrages, deux seulement ont été publiés, il y en a plusieurs qui semblent ont été publiés, il y en a plusieurs qui semblent à jamais perdus, et d'autres qui, enfouis dans les bibliothèques, attendent encore des éditeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Il y'a çà et là, dans sa pensée et dans son langage, une fermeté qui nous reporte vers les écrivains des meilleures époques. Sa description de la chute de l'homme est empreinte d'une véritable grandeur...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint-René Taillandier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Bienvenue à Goma

1°/ Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucie
Elisa
Elsa

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : génocide , journalisme , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}