AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gioia del Colle, Italie , le 02/01/1877
Mort(e) à : Paris , le 10/11/1923
Biographie :

Ricciotto Canudo est un écrivain français d'origine italienne.

Installé à Paris en 1902, Ricciotto Canudo joue un rôle actif dans les milieux d'avant-garde littéraire et artistique et dirige la rubrique de littérature italienne au Mercure de France. Il publie La ville sans chef, son premier roman, en 1910.

En 1903, il rencontre la femme de lettres et artiste Valentine de Saint-Point (1875-1953) au cours d'une séance de spiritisme : ils deviennent amants.

Il écrivit un premier livre en 1911 qui s'intitulait "La naissance du sixième art - Essai sur le cinématographe". On fait généralement de cet essai un texte fondateur de la reconnaissance du cinéma comme art.

Canudo a très tôt parié sur le cinéma et n'a cessé de militer pour sa reconnaissance, créant le premier Ciné-Club.

En 1913, il fonde la revue Montjoie!, "organe de l'Impérialisme artistique français, gazette bi-mensuelle illustrée", où le nationalisme se mêle curieusement à l'innovation esthétique. De nombreux créateurs y ont contribué, comme Fernand Léger, Igor Stravinsky, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon.

À la déclaration de la guerre, Canudo signe avec Blaise Cendrars un "appel aux étrangers vivant en France" les invitant à s'engager. Il s'engage lui-même dans la légion étrangère.

Après l'entrée en guerre de l'Italie il participe aux combats sur le front de Macédoine, qu'il évoque, dans des récits qu'il signe désormais "Capitaine Canudo". Il sera blessé et sera cité plusieurs fois à l'ordre de la brigade. Il est décoré de la Croix de guerre 1914-1918, de la valeur militaire d'Italie et de la Légion d'honneur.

En 1920, il publie un texte intitulé "Défendons le cinématographe!" dans la revue romaine L'epoca. En 1921, il parvient à faire entrer le cinéma au Salon d'automne.

Fondateur en 1922 de "La Gazette des sept arts" qui est l'une des premières revues de cinéma, il fut l'un des premiers critiques de cinéma.

En 1923, il ajouta la poésie comme art fondateur et écrivit "Le manifeste des Sept Arts arts" pour le cinéma.

Poète, romancier, essayiste, critique et esthéticien du cinéma, inventeur de l’expression courante de nos jours, Le septième Art, pour désigner le cinéma, il est également l’un des plus grands écrivains de la Grande Guerre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ricciotto Canudo   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Musique est la grande chevelure ardente du flambeau invisible mais sonore, qui est la volonté humaine; dans la hiérarchie des « densités » de la matière, elle représente le commencement du feu, de même que le sentiment qui suit la sensation, représente le commencement de la pensée. Beethoven subtilisa en elle mille essences confuses de la nature auxquelles il donna un rythme, une Loi inflexible, afin que les hommes puissent les reconnaître; il fixa le premier cette Loi, que ce pendant les hommes avaient toujours entrevue et que Bach avait presque déterminée dans les immenses cris théistes de ses Cantates et surtout dans ses Fugues.
Commenter  J’apprécie          20
L'existence ondoie entre deux pôles, dont l'un s'écrase sous la volonté solide de la nature, qui veut se concentrer en elle même, s'isoler dans l'espace, s'égarer dans l'angoisse de sa solitude cosmique ; et dont l'autre se dresse sur la volonté subtile de la nature, qui par son aspiration finale engendre la lumière et tend ainsi à ouvrir l'existence dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          20
Mon âme pourpre est un roman écrit par un écrivain poète français d’origine italienne : Capitaine Canudo.
Nous lui devons l’expression que tout un chacun connaît 7ème art. Il fréquente le monde artistique du début du XXème siècle et signe avec Blaise Cendrars un appel aux étrangers vivant en France afin qu’ils s’engagent dans la guerre, ce que lui-même fera en intégrant la légion étrangère.
Il intitule la première partie de Mon âme pourpre Roman de la forêt en référence aux combats auxquels il a participé dans les bois de l’Argonne. Il décrit la vie des soldats confrontés à l’horreur, à la mort des hommes, aux paysages apocalyptiques formés par les spectres des arbres déchiquetés, à l’attente, sorte d’héroïsme passif souvent sublime (p. 37)…
Quand son régiment décimé est dissous début 1915, il rejoint un corps expéditionnaire en Macédoine. Son expérience va nourrir la 2ème partie de l’ouvrage qu’il intitulera « Roman du fleuve ». Il va s’intéresser aux blessés, aux gueules cassées qui vont échouer dans les hôpitaux, véritables fleuves de liquide pourpre charriant des membres cassés ou amputés…Malgré tout on y parle, on se dispute, on plaisante, on rit. (p. 117)
La langue de Canudo est belle, précise, poétique et compose véritablement un opéra de la vie et de la mort, une symphonie de fusils, d’obus et de tonnerres ainsi que l’on peut le lire sur la 4ème de couverture.
Que les éditions TENSING soient remerciées de nous permettre de découvrir ce grand auteur injustement oublié. Mon âme pourpre est un chef d’œuvre au même titre que Ceux de 14 de Maurice Genevoix ou A l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque
La seule petite réserve que je formulerais concerne non pas Canudo mais le travail d’impression et plus particulièrement la ponctuation. En effet, ce n’est pas une ou deux virgules mal placées mais des dizaines. Cela oblige à arrêter la lecture, à revenir en arrière, à replacer mentalement la ponctuation afin de refaire du sens… Je pense que ce problème peut être facilement résolu s’il y a des rééditions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ricciotto Canudo (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}