AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Edmundston, Nouveau-Brunswick , le 14/08/1951
Biographie :

Gracia Couturier est une écrivaine canadienne.

Elle entre à l'Université de Moncton, où elle obtient un baccalauréat ès arts en français en 1972 et un baccalauréat en éducation en 1973. Elle enseigne à Bathurst, au Nord de la province, dès l'année suivante.

Elle revient à Moncton en 1977, et fait partie des fondateurs du Théâtre l'Escaouette, dans la troupe duquel elle exerce à la fois des fonctions d'administratrice et de comédienne. Elle se déplace à Shippagan, au Nord-Est de la province, en 1981, où elle dirige le Service socio-culturel du campus de l'Université de Moncton. Elle fonde et dirige le Théâtre de Saisons, qui met en scène ses quatre premières pièces, présentées devant les étudiants.

Elle devient recherchiste et chroniqueuse à Radio-Canada, à Moncton, en 1985. Elle retourne à l'Université de Moncton en 1995, où elle obtient une maîtrise en création littéraire pour son projet L'Antichambre (1997).

Elle est ensuite directrice de production et éditrice des Éditions d'Acadie de 1996 à la faillite de l'entreprise, en 2000.

Elle écrit des pièces de théâtre pour enfants alors qu'elle est à Shippagan. Ses pièces produites au Théâtre l'Escaouette, "Le Gros Ti-Gars" (1986) et "Enfantômes suroulettes" (1989) sont aussi pour enfants ; la première traite du rejet et la seconde de la mort. L'auteure aborde la relation de couple d'un point de vue féministe et humoristique dans "Les Ans volés" (1986), produite pour les étudiants de l'Université de Moncton, ainsi que dans "Mon Mari est un ange" (1987), une pièce plus absurde que humoristique.

Elle écrit aussi des scénarios et des ouvrages didactiques et a collaboré à la maison d’édition Bouton d'or Acadie. De plus, elle a fait partie du comité de rédaction de la revue Ancrages, une revue acadienne de création littéraire, qui lui doit son nom.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gracia Couturier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il nettoie tout, fin prêt pour la nouvelle saison. Des journées remplies, il se sent bien, il se sent vivre. En harmonie. C’est la première fois qu’il expérimente pleinement les bienfaits du travail manuel, il en vient même à aimer les écorchures sur ses mains. Quoique aujourd’hui, il commence à penser qu’il pourrait porter des gants. Le travail physique lui donne un sentiment d’utilité. Les mains tendues au-dessus du petit feu qui consume les branchages de l’hiver, il a l’impression de renaître de ses cendres.
Commenter  J’apprécie          10
Il nettoyait lui-même sa maison, c’est pas sorcier de savoir si c’est propre ou pas. Il ouvrit encore toutes les fenêtres pour renouveler l’air. « Dialyser l’air de ma demeure, comme on régénère le sang d’un corps malade », se disait-il.
Après une bonne nuit de sommeil dans un lit rafraîchi, il sortit, café en main, respirer l’air vif du matin. Il admirait la forêt. Au moins, il lui restait une forêt. Pas les centaines d’acres qu’il avait déjà possédées, mais le Bois des songes a quand même plusieurs kilomètres carrés, suffisamment en tout cas pour s’y perdre et rencontrer un ours. Sa forêt. Elle était là, juste devant lui, derrière lui, elle l’entourait. Lui qui, la veille, se croyait si démuni, il avait une forêt à lui tout seul et une rivière qui la serpente. « Cette rivière, parfois si dévastatrice, pensait-il, mais qui sait, à l’été, se faire belle comme un poème d’amour… »
Commenter  J’apprécie          00
Il faut prendre à la vie sans attendre qu’elle nous cède.
Charles Rousseau
Commenter  J’apprécie          20
Il a voulu écrire cette expérience comme un voyage initiatique, marquant son entrée dans l’univers littéraire. Mais ses écrits le conduisaient sans cesse dans ses propres décombres, loin de la grandeur des pyramides et du Nil. Il s’est « royalement fourvoyé », dans l’écriture comme dans la réalité où il a naïvement cru que Lorraine pourrait l’aimer à nouveau.
Ses écrits l’ont conduit là où il n’avait su aller jusqu’au bout : le fond du remous qui devait l’emporter à tout jamais. Il s’est retrouvé confronté à ses propres démons.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pas parce qu’on a des mains de pianiste qu’on est virtuose.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gracia Couturier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}