AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 21/10/1827
Mort(e) le : 27/08/1916
Biographie :

Napoléon Bourassa (21 octobre 1827- 27 août 1916) est un architecte, un peintre et un écrivain successivement bas-canadien, est-canadien puis québécois.

Originaire de l'Acadie, il étudie onze ans chez les sulpiciens au Collège de Montréal. En 1848, il fait un stage en droit avec Norbert Dumas mais choisit ensuite la peinture avec Théophile Hamel de 1850 à 1852.

Après avoir voyagé dans les villes européennes de Paris, Rome et Florence pour cheminer avec le peintre Johann Friedrich Overbeck, il épouse Azélie Papineau, fille de Louis-Joseph Papineau. Il installe son atelier d'art à Montebello en Outaouais. Sa femme lui donne cinq enfants et meurt en 1869.

Napoléon Bourassa fonde et dirige la Revue canadienne et il devient le vice-président de la société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il habite alors sur 430 rue Bonsecours à Montréal.

Bourassa a eu de célèbres apprentis, dont Louis-Philippe Hébert, François-Édouard Meloche et Olindo Gratton. Il sculpte également le buste de son beau-père Papineau.

Il a notamment construit la chapelle Notre-Dame de Lourdes de Montréal ainsi que la chapelle de l'Institut Nazareth. Une de ses peintures les plus reconnues s'appelle l'Apothéose de Christophe Colomb.

En 1880, il fonde le musée des beaux-arts du Canada avec ses confrères artistes. Il est consulté en 1883 pour la construction de l'Assemblée législative du Québec. Il meurt le 27 août 1916 à Lachenaie.

Il est le frère de François Bourassa et père de Henri Bourassa, homme politique. Sa fille Adine publie ses correspondances en 1929. Le Fonds Napoléon-Bourassa de l'Université d'Ottawa est créé en son honneur.

Le fonds d’archives Famille Napoléon Bourassa est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec1.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Napoléon Bourassa   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Napoléon Bourassa (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}